Le voyage d’affaires, un segment de marché en mutation
Les voyages d’affaires constituent depuis longtemps la manne de l’industrie touristique en raison de la faible sensibilité au prix des voyageurs. Mais depuis les dernières années, le facteur « prix » est devenu une préoccupation.
Les voyages d’affaires montrent actuellement des signes de reprise. Mais les voyageurs ont modifié leur comportement; ils présentent de plus en plus de similarité avec le touriste d’agrément. Ils sont désormais plus enclins à parler de l’aubaine qu’ils ont dénichée que des prix faramineux déboursés.
Qu’est-ce qui a changé ?
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Le « prix » devient une préoccupation.
Désormais, les voyageurs d’affaires sont sensibles au prix et le sentiment « d’en avoir pour son argent » devient important. Ils orienteront leurs choix selon le type de service offert et le rapport qualité/prix.
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Les conditions économiques sont plus déterminantes que les facteurs géopolitiques ou liés à la santé.
Bien que la guerre en Irak et le SRAS aient eu un effet négatif sur les voyages d’affaires, la situation économique demeure le principal facteur conditionnant la croissance de ce type de voyages.
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Resserrement des politiques relatives aux voyages d’affaires dans les entreprises.
La révision des politiques se traduit de multiples façons :
- la limitation du nombre de voyages;
- la réduction de la durée du séjour;
- la diminution des dépenses et des allocations;
- la baisse du niveau de prestation des services (transporteurs à tarifs réduits, hôtel de classe intermédiaire, etc.);
- l’utilisation de systèmes de réservations en ligne;
- une plus grande utilisation de la vidéoconférence ou de tout autre forme de communication.
Utilisation croissante des transporteurs à tarifs réduits, des hôtels de classe intermédiaire et des réservations en ligne
Les voyageurs d’affaires sont maintenant plus réticents à payer un prix élevé pour les services offerts par les transporteurs réguliers. Ils jugent que le coût du billet des transporteurs à tarifs réduits justifie amplement l’écart dans le service. On observe une importante hausse d’achat de billets non remboursables en cas d’annulation. Bien que les transporteurs à tarifs réduits livrent une concurrence énergique sur le marché de la clientèle d’affaires, la connectivité, la fréquence des vols et la proximité des aéroports des grands centres économiques continuent de favoriser les transporteurs réguliers.
Les gestionnaires des comptes de voyages rapportent une demande croissante pour les hôtels de classe intermédiaire. La localisation de l’hôtel demeure une priorité dans le choix de l’établissement.
Cherchant un moyen de réduire leurs dépenses, les entreprises, et plus particulièrement les voyageurs d’affaires individuels, se sont tournés vers les réservations en ligne. Les grandes agences gérant les comptes corporatifs développent même des outils qui facilitent la réservation par leurs clients. Il faut cependant souligner qu’Internet est loin de détrôner les agences.
S’adapter à cette nouvelle réalité
Pour les entreprises touristiques, cette nouvelle situation exigera :
- la création de produits adaptés aux besoins de ces voyageurs, non plus une classe affaires mais une version surclassée de la section économique, du style « je ne me retrouve pas dans la queue de l’avion » et plus d’espace pour les jambes;
- une offre de services pouvant faciliter leurs déplacements, par exemple un service de navette entre l’aéroport et l’hôtel;
- la simplification de la structure tarifaire;
- une meilleure promotion des avantages.
Verra-t-on le retour des années fastes où les voyageurs d’affaires dépensaient sans compter ? Peu probable ! L’ère du compte de dépenses sans limites est révolue. Même s’il reste un segment de clientèle haut de gamme, c’est dans la classe intermédiaire que se concentrera la demande dans les prochaines années.
Sources :
– Commission canadienne du tourisme. Bulletin de renseignements sur le tourisme, no 20, janvier 2004.
– Hospitality News Resource. « What Business Travelers Want » [www.hotelnewsresource.com], 20 octobre 2003.
– Runzheimer International. « Travel Industry Spending Forecast 2003 ».
– Stroud, Toni. « Hope’s stirring for a business travel rebound », Chicago Tribune, 28 septembre 2003.
– Études réalisées par la National Business Travel Association et PhoCusWright.
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