Un guide pour mieux connaître nos touristes
Les touristes étrangers visitant Paris et sa région pourraient bien être surpris par l’accueil qui leur sera réservé…
La Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et le Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France lancent une campagne de sensibilisation auprès des professionnels du tourisme afin de mieux connaître et accueillir les voyageurs étrangers. Pour cela, le site Do you speak touriste? apporte de l’information et des conseils aux commerçants, aux restaurateurs, aux hôteliers et aux taxis de la région.
Les profils des onze nationalités de voyageurs les plus présentes à Paris et en Ile-de-France sont analysés à la loupe: caractéristiques de leurs séjours, préférences, attentes, etc. Ainsi, on y apprend que les Anglais aiment être appelés par leur prénom, que les Américains s’attendent à ce que leurs besoins soient pris en compte à chaque étape de leur séjour, ou encore que les Italiens sont très touchés par une petite attention faite à leurs enfants.
Source: Do you speak touriste?
Le site Web propose aussi des exemples de conversations traduites en huit langues et adaptées au contexte du professionnel. En voici une, entre un hôtelier et un client:
Source: Do you speak touriste?
à travers des capsules vidéo, les professionnels partagent leurs bonnes pratiques en matière d’adaptation aux besoins et aux attentes des touristes étrangers
Enfin, à travers des capsules vidéo, les professionnels partagent leurs bonnes pratiques en matière d’adaptation aux besoins et aux attentes des touristes étrangers. Un guide papier reprenant le contenu du site Web est également disponible.
Voilà une très bonne initiative répondant à un enjeu de fond de l’industrie touristique, qui est de mieux connaître la clientèle étrangère pour lui fournir un accueil personnalisé.
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Source(s)
- Chambre de commerce et d’industrie de région Paris Ile-de-France et Comité Régional du Tourisme Paris Ile-de-France, communiqué de presse. «La qualité de l’accueil: un facteur clef de compétitivité pour la première destination touristique mondiale», 18 juin 2013.
Site Web:
Très intéressant ! Surtout quand l’interprétation des besoins du client rencontre la barrière de la langue. Mais, il ne faut pas oublier que ces catégorisations donnent des pistes d’action… pas de recettes magiques. Rien ne peut se substituer à un service attentif et personnalisé !
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