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Analyse - 16 septembre 2013

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septembre 2013

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Le Brésil, un marché à surveiller

Les Brésiliens voyagent et dépensent de plus en plus à l’international, principalement aux États-Unis. Le Canada et le Québec sauront-ils profiter de cet essor?

Contextes économique et démographique

Le PIB du Brésil a connu en 2012 une augmentation de 1%, et celle-ci devrait cette année atteindre près de 4%. Il s’agit d’un des plus faibles taux de croissance — avec la Russie — des pays BRIC. Quant au réal brésilien, s’il s’est dévalué comparativement à toutes les principales devises en 2012, il devrait demeurer stable par rapport au dollar canadien jusqu’en 2014.

Malgré des inégalités sociales bien présentes au Brésil — les 10% de ménages les plus riches représentent près de la moitié de la consommation totale du pays —, la classe moyenne (revenu mensuel de plus de 630 CAD) constitue la moitié de la population et elle croît constamment.

Potentiel des voyages long-courriers

De 2000 à 2010, les voyages long-courriers (hors de l’Amérique du Sud) des Brésiliens ont doublé pendant que leurs dépenses ont quadruplé (voir le tableau 1). D’ailleurs, les touristes brésiliens figurent parmi les plus dépensiers à l’étranger. En 2011 et en 2012, ils ont respectivement déboursé un nombre record de 25 et 26 milliards de dollars américains lors de séjours à l’international.

marche_bresilien_tab1

Selon les données de l’Organisation mondiale du tourisme, les Amériques, États-Unis en tête, constituent la principale destination des voyages à l’étranger des touristes brésiliens (62%), suivie de loin par l’Europe (31%). Cependant, entre 2006 et 2010, les voyages en Afrique, en Asie et en Océanie ont respectivement augmenté de 141%, 63% et 51%. Les voyages vers les Amériques ont crû de 91%, tandis que vers l’Europe, ils se sont accrus de seulement 38%. En 2014 et en 2016, on prévoit plutôt une augmentation des voyages intérieurs des Brésiliens, qui voudront très certainement assister en grand nombre à la Coupe du monde et aux Jeux olympiques.

Les voyages au Canada

Les séjours d’une nuit ou plus au Canada ont connu une hausse de 4% en 2011 et d’environ 9% en 2012. La Commission canadienne du tourisme (CCT) prévoit une croissance de 6% en 2013, ce qui porterait à 86 000 le nombre de touristes brésiliens séjournant une nuit ou plus au Canada et à 1 802 $ leurs dépenses moyennes par voyage. Selon la CCT, le nombre de voyages d’agrément au Canada affiche une très faible croissance annuelle (1%) depuis 2000, alors que les visites de parents et d’amis ont progressé de 11%. La majorité des visiteurs récents au Canada résident à São Paulo et à Rio de Janeiro.

Évolution des entrées à la frontière du Québec

Les entrées à la frontière nous offrent un éclairage sur l’évolution du marché brésilien au cours des six dernières années. Le Québec montre des signes encourageants, puisque les entrées directes ont presque doublé de 2007 à 2012 (voir le graphique 1). De plus, la part de marché de la province par rapport à l’ensemble du Canada est passée de 8,1% à 10,7% au cours de la même période. Ces entrées s’effectuent principalement d’avril à septembre inclusivement.

Marche_bresilien_graph1

Profil sociodémographique et comportement de voyage des Brésiliens au Québec

Selon l’Enquête sur les voyages internationaux de Statistique Canada (qui diffère des entrées aux frontières, puisqu’il s’agit d’un sondage et non de réelles entrées comptabilisées), en 2011, le Québec a enregistré 23 600 visites-province de touristes brésiliens ayant séjourné une nuit ou plus au Québec, principalement en voyage d’agrément (66%) — incluant les voyages d’études, qui comptent pour 30% — et pour visiter des parents ou des amis (26%). Ces touristes ont voyagé seuls (58%) ou en groupe de deux personnes (36%), surtout aux troisième (61%) et quatrième (21%) trimestres, et exclusivement dans les régions de Québec et de Montréal. Leurs voyages, d’une durée moyenne de 9,7 jours, ont engendré des dépenses de 129 $ par nuitée, soit 1256$ par séjour. Les visites d’un musée ou d’une galerie d’art, d’un parc national ou d’un site historique figurent parmi leurs principales activités (voir le graphique 2). Notons aussi l’importance du magasinage pour cette clientèle majoritairement féminine (66%).

 

Marche_bresilien_graph2

Motivations, sources d’information et planification

Selon une récente étude rapportée par la CCT, l’accessibilité en voiture, l’accueil et les expériences uniques de vacances sont parmi les facteurs considérés par les Brésiliens lorsqu’ils envisagent une destination de voyage; le caractère «abordable» constitue aussi un aspect non négligeable. Sur ce plan, le Canada et le Québec font piètre figure, compte tenu notamment d’un taux de change défavorable aux touristes brésiliens.

Le bouche à oreille joue un rôle important aux premières étapes du processus d’achat, entre autres par les médias sociaux. En fait, un peu plus du quart (26%) des visiteurs récents au Canada ont affirmé que les photos partagées sur leurs réseaux les avaient influencés dans leur choix du Canada comme destination de voyage ou leur avait inspiré des activités à réaliser lors de leur séjour. Malgré cela, les agents de voyages continuent à exercer une grande influence sur les décisions des gens. Cela est dû en partie à l’inexpérience des Brésiliens en ce qui a trait aux séjours à l’étranger, ainsi qu’aux obstacles linguistiques et culturels perçus. La majorité des visiteurs récents (82%) au Canada ont consulté un agent de voyages pour planifier leurs vacances, et près de la moitié en ont sollicité un pour effectuer leurs réservations. Quant au marché des agences en ligne — Viajanet, Decolar et Vai Voando —, il connaît une forte croissance.

Les spécialistes du marketing devraient donc continuer à miser sur les médias tant traditionnels que modernes pour influencer les voyageurs potentiels.

Les liaisons aériennes, contraintes et occasions à saisir

D’après la CCT, près des deux tiers (60%) des Brésiliens qui ont visité le Canada en 2011 ont effectué un vol sans escale. À l’heure actuelle, un seul vol direct assure quotidiennement la liaison Toronto-São Paulo. Cette capacité aérienne limitée — et les exigences de visa — ne favorisera pas la croissance des arrivées de touristes en provenance du Brésil au Canada… et encore moins au Québec, puisque la province ne dispose d’aucune liaison aérienne directe avec le Brésil!

Malgré tout, la CCT prévoit une hausse de 3% de la capacité aérienne sans escale en 2013, soit 3 000 sièges. Pendant ce temps, la capacité des vols réguliers entre le Brésil et les États-Unis augmentera cette année de près d’un demi-million de sièges, l’équivalent de 25 vols supplémentaires par semaine. Pourquoi ne pas tenter de convaincre les Brésiliens qui occuperont ces sièges additionnels de séjourner aussi au Canada ou au Québec?

Source(s)

−        Commission canadienne du tourisme. «Profil du marché brésilien», janvier 2013.

− Organisation mondiale du tourisme et Commission européenne du tourisme. «Understanding Brazilian Outbound Tourism. What the Brazilian Blogosphere is Saying about Europe», 2013.

− Rawlinson, Jessica. «Brazil Outbound - March 2012», oxygen.mintel.com, mars 2012.

− Statistique Canada. «Enquête sur les voyages internationaux, 2011».

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