Les touristes culturels – Marketing Outllook Forum de la TIA (deuxième partie)
Les touristes culturels américains constituent une clientèle particulièrement lucrative: près du tiers d’entre eux dépensent plus de 1000 $US lorsqu’ils voyagent. En comparaison, seulement 11% de l’ensemble des voyageurs américains affichent le même niveau de dépenses. C’est ce que nous apprenait Renee Mitchell, directrice de la recherche pour le magazine Smithsonian, lors du dernier Marketing Outlook Forum de la TIA. Son allocution portait sur la demande pour les voyages à caractère culturel.
Qui sont-ils exactement?
On estime à plus de 44 millions le nombre de touristes culturels américains qui utilisent de l’hébergement commercial lors de leurs voyages. Ils génèrent des dépenses touristiques de quelque 29 milliards de $US annuellement. Environ 76% d’entre eux sont des touristes d’agrément (24% sont des voyageurs d’affaires). Le profil particulier de ces touristes culturels est le suivant:
- Ils sont âgés de 46 ans en moyenne
- Ils disposent d’un revenu de ménage moyen de 75 800 $US
- Ils sont mariés, dans 62% des cas
- 87% possèdent une éducation de niveau collégial ou supérieur
- 31% ont des enfants à la maison
- 37% voyagent durant l’été
Amateurs de culture = amateurs de voyages
Selon Renee Mitchell, les Américains passionnés par l’histoire et la culture, comme c’est le cas des lecteurs d’une revue spécialisée sur le sujet comme Smithsonian, sont particulièrement intéressés par les voyages à caractère culturel:
- 93% visitent des sites historiques
- 84% apprennent à connaître une destination le plus possible avant de s’y rendre
- 76% prennent en considération le patrimoine et la culture lors du choix d’une destination
- 71% sortent des sentiers battus lors de leurs visites urbaines
À la suite d’un sondage réalisé par TIA/Smithsonian, on a regroupé les touristes culturels américains en quatre segments qui obéissent aux «4L»:
- Learning – 82 millions qualifient de «mémorables» les voyages où ils apprennent quelque chose de nouveau
- Leisure Activities – 67 millions affirment que leurs hobbys et intérêts personnels influencent le choix de leur destination de vacances
- Locals – 63 millions mentionnent que lorsqu’ils sont en vacances, ils recherchent des endroits prisés par la population locale
- LOVE It! – 34 millions accordent de l’importance à ce que leurs vacances comportent des activités culturelles
Différents des autres voyageurs
Lorsque l’on compare les caractéristiques des touristes culturels avec celles des autres voyageurs, on remarque des différences intéressantes. On constate, par exemple, qu’ils dépensent beaucoup plus que les autres et qu’ils séjournent beaucoup plus longtemps à destination (tableau 1). Il s’agit également de touristes très actifs: près de la moitié de ceux qui hébergent dans les hôtels participent à au moins quatre activités. Ils sont friands de magasinage, de vie nocturne et de visites urbaines.
Intéressantes perspectives pour 2005
La demande sera forte en 2005 pour les produits touristiques à saveur historique ou culturelle. Selon un sondage de Roper, parmi les Américains qui prévoient voyager l’an prochain:
- 24% visiteront un lieu historique
- 17% effectueront un voyage de pêche
- 16% iront dans un casino
- 16% s’adonneront à de la randonnée ou à du camping
- 10% participeront à un voyage organisé
- 9% fréquenteront un spa santé
Renee Mitchell a souligné l’intérêt de cibler les visiteurs qui s’intéressent à la culture et qui utilisent habituellement l’hébergement commercial en raison de leur comportement de voyages. Selon elle, les hôteliers constituent des partenaires idéaux pour les intervenants du secteur culturel désirant promouvoir des offres spéciales, des forfaits, des événements, etc.
Il faut toutefois demeurer réaliste quant au potentiel touristique global des Américains. Il est de plus en plus difficile de leur faire traverser les frontières. Parmi les critères les plus importants dans le choix d’une destination, l’environnement sécuritaire arrive au premier rang (75%), surpassant dorénavant son rapport qualité-prix (62%). De telles statistiques favorisent évidemment le tourisme intérieur. Néanmoins, la proximité et l’environnement sécuritaire du Canada jouent certainement en notre faveur par rapport aux autres destinations.
Sources:
– The Roper Center [www.ropercenter.uconn.edu]
– TIA et Smithsonian Magazine. «The Historic/Cultural Traveler» [www.tia.org], 2003.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette