Voyages d’affaires: les femmes sont-elles moins prévisibles que les hommes?
Compte rendu de la conférence prononcée par Wayne W. Smith, candidate au doctorat, Department of Geography and Environmental Studies, Wilfrid Laurier University (Waterloo, Ontario). En 2000, au Canada, les voyages d’affaires ont compté pour 12,8% de tous les voyages intérieurs. Approximativement un tiers de ces voyages d’affaires ont été réalisés par des femmes. Mais en dépit de la taille de ce segment de marché, il existe encore peu d’études sur le sujet. Le travail de recherche de la doctorante Mme Wayne W. Smith vise à décrire et modéliser (modèle SPSS) le voyage d’affaires à l’intérieur du Canada sur la base du sexe de la personne qui voyage. Les résultats indiquent que, si quelques similitudes existent, les voyageuses d’affaires présentent des particularités qu’il est bon de ne pas négliger. Après analyse, Mme Smith dresse leur profil. Les femmes d’affaires canadiennes qui voyagent sont généralement:
- célibataires;
- plus jeunes et plus instruites que leurs collègues masculins;
- oeuvrent plus souvent dans des emplois «à but non lucratif», comme des organismes, des gouvernements, des fondations, etc.;
- voyagent moins fréquemment, mais plus longtemps (selon une moyenne de 4 à 5 jours);
- sont plus enclines à utiliser d’autres moyens de transport que l’auto et l’avion;
- dépensent entre 100 et 999$ par voyage;
- n’ont pas de considérations particulières pour la saison, ni la distance du voyage.
Mais, à la différence des hommes, elles participent plus volontiers aux activités extérieures proposées lors de congrès ou se réservent des moments de loisir même en voyage d’affaires. En effet, elles visitent plus souvent les musées et les expositions, profitent de l’occasion pour rencontrer des amis ou de la famille, font du magasinage, etc. En comparaison, selon les dires de Mme Smith, leurs collègues masculins, sitôt la conférence ou la journée de travail terminée, «terminent la soirée le plus souvent dans les bars et les night-clubs avoisinants»).
TTRA 2004 – Autres comptes rendus disponibles:
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– Le pouvoir persuasif de la publicité et du reportage
– La saisonnalité dans les destinations de sports d’hiver: causes, conséquences et possibilités
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– Les femmes et le tourisme sportif: examen sociodémographique
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