Retour

Retour
Analyse - 8 janvier 2014

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

janvier 2014

Recherche

L
Imprimer Technologies,

#JeudiTourisme 2013: Techno, techno, techno

Omniprésente, la technologie est une voie couramment empruntée pour l’innovation et la bonification de l’offre. Encore faut-il l’utiliser de façon pertinente afin qu’elle apporte une valeur ajoutée. En voici des exemples éloquents tirés des conversations de #JeudiTourisme.

Suivez les pingouins!

Le Sunshine Aquarium de Tokyo se situe à un kilomètre d’une station de métro. Pour s’y retrouver, les visiteurs n’ont qu’à suivre à l’aide de leur appareil mobile des pingouins en réalité augmentée, une façon amusante d’entamer l’expérience. Rencontrez-les ici!

 

Signalisation intelligente

Des panneaux à DEL, à l’apparence classique, affichent du contenu en temps réel. Un écran de contrôle accessible aux passants leur permet d’interroger le système selon une dizaine de critères. Voir la vidéo.

L’Europe: la porte d’à côté

La Société nationale des chemins de fer français (SNCF) a développé une campagne marketing particulièrement amusante en installant des portes dans différentes grandes villes d’Europe. En ouvrant l’une d’elles, le passant peut interagir en direct avec des gens qui se trouvent dans une autre ville. L’idée est de leur rappeler la proximité de destinations urbaines dynamiques. Découvrez cette expérience en visionnant la vidéo.

Google Analytics devient plus humain…

Depuis octobre dernier, Google Analytics, l’outil d’analyse de la fréquentation de sites Web, permet à l’utilisateur d’obtenir davantage d’information qualitative. Les témoins (cookies) générés par Google soutirent des renseignements précieux sur les visiteurs, comme leur tranche d’âge ainsi que leurs centres d’intérêt. Voilà qui peut être fort utile pour le développement de stratégies marketing ciblées.

CB_techno_image1

Source: www.google.com/analytics

Trouver un spectacle, un hôtel et un vol sur un seul site Web

Le site Internet Fantrotter est un métamoteur de recherche de billets de spectacle et une agence de voyages en ligne. Il effectue la requête de prestation artistique ou sportive, puis déniche une chambre d’hôtel, un vol et une location d’auto pour un prix donné.

CB_techno_image2

Source: www.fantrotter.com/

Google Street View à l’office de tourisme

L’office de tourisme du Val de Garonne, qui représente une toute nouvelle mouture des bureaux d’information touristique, s’est prévalu des services de Google Street View, version intérieur, à l’intention des visiteurs virtuels.

CB_techno_image3

Source: google.fr

De l’info en temps réel sur les pistes de ski

À Zermatt, en Suisse, des écrans numériques disposés à différents endroits dans la station informent les skieurs sur l’état des pistes, la température et les risques d’avalanche. Des films sont aussi diffusés au pied des remontées mécaniques pour faire patienter les foules.

CB_techno_image4

Source: hwww.ictjournal.ch 

 

Merci @ChaudApp, @GeleonardMTL, @Julia_WIP, @MaitheLevasseur, @MarionOudenot, @RolandSchegg, @Strattourisme!

Pour en savoir plus sur l’initiative #JeudiTourisme

Source(s)

- Caron, Philippe. «Tourisme: nouvel outil pour en savoir plus sur le profil de vos clientèles», chaudiereappalaches.com, 29 octobre 2013.

- Ceren, Omri. «How Virtual Penguins are Leading the Way to Tokyo's Sunshine Aquarium», jaunted.com, 23 octobre 2013.

- Delmas, Maxime. «Le premier panneau de signalisation connecté qui délivre des infos en temps réel», creapills.com, consulté le 6 janvier 2014.

- Haab, Mélanie et Janine Aegerter. «Zermatt équipe ses pistes d’information en temps réel», ICT Journal, 21 novembre 2013.

Consultez notre Netiquette