Sorry, this content is not yet available in English.
Cahier tendances 2024
Ce cahier se veut une référence pour les acteurs en tourisme qui souhaitent connaître les grandes tendances qui feront rayonner l’industrie dans la prochaine année. Pour cette édition, l’équipe de la Chaire s’est particulièrement penchée sur le comportement des voyageurs et les tendances qui en découlent. Mettant de l’avant des données exclusives, ce recueil a pour objectif de stimuler les réflexions, d’alimenter les discussions et d’appuyer les décisions des gestionnaires de l’industrie.
Cahier Tendances 2023
Ce cahier se veut un guide pour les acteurs en tourisme qui souhaitent connaître les grandes tendances qui feront rayonner l’industrie en 2023. Mettant de l’avant des bonnes pratiques et des données exclusives, ce recueil a pour but d’orienter les réflexions et d’inspirer les gestionnaires touristiques dans la prise de décisions stratégiques.
Cahier des perspectives touristiques 2022 : Clientèle | Organisations | Destinations
Ce cahier se veut un guide pour les acteurs du tourisme à la recherche d’une meilleure compréhension des grands courants qui animeront l’industrie touristique en 2022. Mettant l’accent sur trois axes principaux, ce recueil explore l’évolution des comportements de différents segments de clientèles ainsi que le rôle et l’implication des organisations et des destinations dans le contexte actuel.
RECUEIL SPÉCIAL – INTENTIONS DE VOYAGE DES QUÉBÉCOIS À L’ÉTÉ 2021
Ce rapport élaboré par l’équipe de la Chaire de tourisme Transat présente les intentions de voyage des Québécois à l’été 2021 et dresse le portrait des voyages principaux planifiés dans chaque région. Les données sont tirées d’un sondage en ligne mené du 16 au 21 avril 2021 auprès de 1 269 voyageurs québécois pour le compte du ministère du Tourisme du Québec .
Conférence – Gueuleton touristique 2021 : entre défis et occasions d’affaires
La Chaire de tourisme Transat unit ses forces à celles du MT Lab et du ministère du Tourisme du Québec pour présenter les perspectives qui se dessinent pour l’année 2021. Monsieur Vachon partage l’écran avec Martin Lessard, directeur du MTLab, incubateur de startups dédiées au tourisme, à la culture et au divertissement, ainsi qu’avec les directrices de la Direction de l’innovation et des politiques et de la Direction des connaissances stratégiques et de l’intelligence marketing du ministère du Tourisme du Québec.
L’équipe de la Chaire, accompagnée de ses partenaires, soulève plusieurs questions : que doit-on retenir de la crise sanitaire qui secoue l’industrie touristique ? Les remises en question accentuées par cette pause forcée mèneront-elles vraiment vers un « nouveau » tourisme ? Des éléments de réponse proviennent de l’expertise de trois organisations pour lesquelles la connaissance stratégique, l’intelligence d’affaires et l’innovation se trouvent au cœur de leurs activités. L’objectif de cette présentation est de transmettre leur analyse de la situation et de mettre en lumière les occasions d’affaires pouvant découler des défis auxquels l’industrie fait face.
Présentation – Gueuleton touristique 2021 : Entre défis et occasions d’affaires
La Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec le MT Lab, dévoilait le 19 janvier 2021 les défis et les occasions d’affaires du tourisme en 2021. Que doit-on retenir de la crise sanitaire qui secoue l’industrie touristique ? Quels seront les legs de la COVID-19? Des réponses, ainsi que des données exclusives y sont partagées dans le but de mieux accompagner les acteurs touristiques.
Livre blanc – Gueuleton touristique 2021 : Entre défis et occasions d’affaires
Ce livre blanc se veut un guide pour les acteurs touristiques à la recherche d’inspiration et de pistes d’action pour 2021. Il met en lumière des thématiques cruciales en tourisme pour l’année qui s’en vient, soit la prise en compte de nouvelles pratiques de consommation, le virage local, les nouveaux enjeux en ressources humaines et l’adaptation de l’industrie.
Bilan estival – faits saillants du troisième volet de l’enquête sur les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique au Québec
Ce rapport présente les faits saillants du bilan de la saison touristique québécoise estivale 2020. Un sondage en ligne mené du 14 au 24 août 2020 a permis de sonder 1210 organisations touristiques dans le cadre du troisième volet de l’enquête sur les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique au Québec, réalisée par la Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec le Ministère du tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et les associations touristiques régionales et sectorielles.
Relance – faits saillants du deuxième volet l’enquête sur les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique au Québec
Ce rapport présente les faits saillants de l’enquête visant à jauger l’évolution de la situation depuis le confinement, à l’aube de saison touristique estivale 2020. Un sondage en ligne mené du 28 mai au 8 juin 2020 a permis de sonder 921 organisations touristiques dans le cadre du deuxième volet de l’enquête sur les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique au Québec, réalisée par la Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec le Ministère du tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et les associations touristiques régionales et sectorielles.
Confinement – faits saillants du premier volet l’enquête sur les impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique au Québec
Ce rapport présente les faits saillants de l’enquête visant à documenter les premiers impacts de la COVID-19 sur l’industrie touristique au Québec. Un sondage en ligne mené du 9 au 27 avril 2020 a permis de sonder 2977 organisations touristiques dans le cadre d’une vaste enquête réalisée par la Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec le Ministère du tourisme, l’Alliance de l’industrie touristique du Québec et les associations touristiques régionales et sectorielles.
Cahier tendances 2020 : paradoxes et transformations
La Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 21 janvier, les tendances qui rythmeront l’activité touristique dans les prochaines années. Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose ont partagé le fruit de leur réflexion afin d’aider les entreprises à amorcer la nouvelle décennie.
Gueuleton touristique Innover ou disparaître – Bousculer les modèles d’affaires
La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, débutera la nouvelle année 2018 avec la tenue du 6e gueuleton touristique sur les tendances.
Si l’innovation est essentielle à la pérennité de l’entreprise, comment l’intégrer au sein du modèle d’affaires?
Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, partageront la scène afin de vous présenter des bonnes pratiques et des exemples d’organisations d’ici et d’ailleurs qui se démarquent par l’innovation. Animé par Marc-Antoine Vachon, un panel suivra afin de discuter et de débattre des enjeux d’innovation soulevés par la conférence sur les entreprises québécoises du tourisme, de la culture et du divertissement.
Gueuleton touristique Innover ou disparaître – Bousculer les modèles d’affaires
La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, débutera la nouvelle année 2018 avec la tenue du 6e gueuleton touristique sur les tendances.
Si l’innovation est essentielle à la pérennité de l’entreprise, comment l’intégrer au sein du modèle d’affaires?
Les conférenciers, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, partageront la scène afin de vous présenter des bonnes pratiques et des exemples d’organisations d’ici et d’ailleurs qui se démarquent par l’innovation. Animé par Marc-Antoine Vachon, un panel suivra afin de discuter et de débattre des enjeux d’innovation soulevés par la conférence sur les entreprises québécoises du tourisme, de la culture et du divertissement.
Glamping : État de la situation et exemples inspirants
De plus en plus de voyageurs recherchent des expériences riches en aventure et en authenticité, mais aussi un service cinq étoiles. Les touristes ont le goût du luxe, les amateurs de plein air aussi. Fini l’inconfort et la vie à la dure. Ils s’intéressent davantage au plein air s’il peut se pratiquer dans le confort. Le camping se renouvelle et crée une offre hybride avec l’hôtellerie.
Aujourd’hui, la tendance est au glamping. Cette étude présente un bref portrait du marché des glampeurs ainsi qu’une panoplie d’exemples d’hébergement allant de la minimaison à la roulotte vintage en passant par les cabanes dans les arbres, les bulles et autre hébergements insolites.
Analyse des meilleures pratiques de mise en marché et de promotion des destinations de cyclotourisme
Le vélo ne se réduit pas à un simple moyen de déplacement : il fait partie intégrante de l’expérience touristique. Le voyage est aussi important que la destination ; parfois même, le voyage « est » la destination. Il semble que le cyclotourisme bénéficie d’une forte attractivité dans les pays où la pratique quotidienne du vélo est importante et où une « culture vélo » s’y est développée comme l’Allemagne, le Danemark et les Pays-Bas.
Voici une analyse de la Chaire de tourisme Transat sur les meilleures pratiques de mise en marché et de promotion des destinations de cyclotourisme.
Tourisme à vélo au Québec | Portrait de la clientèle
Les touristes à vélo ont effectué une moyenne de quatre voyages de cyclotourisme au cours des deux dernières années. La clientèle provenant de l’extérieur du Québec est particulièrement satisfaite de l’expérience vélo vécue au Québec.
Voici une étude de la Chaire de tourisme Transat concernant le portrait de la clientèle des touristes à vélo au Québec.
Gueuleton touristique : Le touriste de demain
La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM, en collaboration avec Tourisme Montréal, dévoilait le 18 janvier 2017 les quatre grands mouvements qui exerceront une influence sur le touriste de demain : le changement dans l’ordre mondial, les nouveaux enjeux démographiques, l’environnement sous tension et les technologies disruptives. Selon les deux conférenciers experts de l’industrie touristique, Paul Arseneault et Pierre Bellerose, le secteur du voyage tel que nous le connaissons sera transformé et les effets sur le touriste seront multiples.
Les ressources humaines en tourisme : le défi de la relève
Les difficultés de recrutement persistent depuis plusieurs années et la croissance anticipée du tourisme ne facilitera pas la tâche. Il y a donc lieu de se questionner sur le développement de la relève. Qui sont les travailleurs de demain? Comment envisagent-ils le marché du travail? Quels sont les outils en place pour mieux répondre aux besoins des entreprises? Quelles initiatives d’ailleurs pourraient inspirer les organisations québécoises? Et la relève entrepreneuriale? Voici un tour d’horizon des défis de recrutement en tourisme et des pistes de solution pour mieux préparer la relève.
Francophonies de l’e-tourisme 2016 – La destination touristique intelligente
La cinquième rencontre des Francophonies de l’e-tourisme a eu lieu du 14 au 16 juin à Sherbrooke sur le thème de la destination touristique intelligente : besoins, attentes et aspirations des voyageurs.
Francophonies de l’e-tourisme 2016 – Partie 1
La cinquième rencontre des Francophonies de l’e-tourisme a eu lieu du 14 au 16 juin à Sherbrooke sur le thème de la destination touristique intelligente : besoins, attentes et aspirations des voyageurs. La première partie de la conférence a traité des thèmes suivants : introduction, définition, big data et objets connectés.
Francophonies de l’e-tourisme 2016 – Partie 2
La cinquième rencontre des Francophonies de l’e-tourisme a eu lieu du 14 au 16 juin à Sherbrooke sur le thème de la destination touristique intelligente : besoins, attentes et aspirations des voyageurs. La deuxième partie de la conférence a traité des thèmes suivants : innovation, scénarii, gouvernance et conclusion.
Innovation et entrepreneuriat en tourisme au Québec
Des produits touristiques innovants voient régulièrement le jour au Québec, au sein d’entreprises ou d’organismes déjà existants. Mais de nouveaux entrepreneurs percent le marché et se distinguent par leurs produits innovants. Cette étude démontre comment les grandes tendances d’innovation en tourisme s’inscrivent dans l’écosystème entrepreneurial du Québec. De plus, un portrait non exhaustif de la multitude de ressources qui favorisent la création et le développement d’entreprises touristiques est dressé à l’échelle québécoise.
Étude économique régionale des impacts et de l’adaptation liés aux changements climatiques sur le fleuve Saint-Laurent : volet nautisme et croisières-excursions
Ce travail de recherche documente l’importance entre autres économique de trois secteurs qui naviguent sur le fleuve Saint-Laurent : les croisières internationales, les croisières-excursions et le nautisme de plaisance. Le projet d’étude économique régionale vise à saisir davantage les implications socioéconomiques qu’ont les variations et la baisse des niveaux d’eau extrêmes sur la saisonnalité et la pratique du nautisme de plaisance, puis à mesurer l’impact des fluctuations de niveaux d’eau, dont les extrêmes anormalement bas pour l’horizon 2015-2065 sur ce secteur.
Gueuleton touristique: le Welcome City Lab, un incubateur en tourisme
Consultez la présentation de Laurent Queige, Délégué général du Welcome City Lab et conférencier invité de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM.
Le Welcome City Lab de Paris est une structure d’accompagnement pour des projets de création d’entreprises et se démarque avantageusement. Ce n’est donc pas par hasard que la Ville de Montréal, Tourisme Montréal et l’ESG UQAM désirent implanter un tel incubateur touristique à Montréal en 2017. Découvrez ses champs d’action, ses succès et son avenir.
Francophonie de l’e-tourisme 2015
La quatrième édition des Francophonies de l’e-tourisme s’est tenue en Wallonie, Belgique, du 23 au 25 juin dernier sur le thème des enjeux humains, des métiers et des compétences dans l’univers de l’e-tourisme d’aujourd’hui et de demain. Vingt-cinq participants de Belgique, de France, de Suisse et du Québec se sont réunis et ont ensuite présenté les fruits de leurs réflexions auprès d’intervenants de l’industrie touristique wallonne. L’événement est le fruit d’une collaboration entre le Centre de compétence Le Forem Tourisme, l’équipe du blogue etourisme.info et le Réseau de veille en tourisme. Vous pouvez consultez la présentation Power Point complète ou lire le compte rendu de la conclusion.
Chasse et pêche
Pratiques de recrutement et de rétention de la clientèle en Amérique du Nord
Au Québec, la chasse, la pêche et le piégeage sont vus comme des vecteurs de développement local pour de nombreuses régions. Cependant, à moyen et long termes, certaines problématiques mettent en péril la pérennité de ces activités. En prévision du premier Plan pour la relève en matière de chasse, de pêche et de piégeage, le secteur de la faune du Ministère du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs a financé une étude réalisée par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG-UQAM à propos des meilleures pratiques de recrutement et de rétention qui ont été développées dans les autres provinces du Canada et aux États-Unis.
Tourisme à vélo au Québec
Les touristes à vélo ont effectué une moyenne de quatre voyages de cyclotourisme au cours des deux dernières années. La clientèle provenant de l’extérieur du Québec est particulièrement satisfaite de l’expérience vélo vécue au Québec. Voici le sommaire d’une étude de la Chaire de tourisme Transat concernant le portrait de la clientèle des touristes à vélo au Québec.
Le tourisme accessible
Même si en 2015, « voyager n’a jamais été aussi facile et accessible », l’offre touristique destinée aux personnes en situation de handicap reste encore marginale. Les produits et les services ne répondent entièrement ni aux attentes, ni aux besoins de ces clientèles. Ce rapport tente de dresser un portrait de la demande, de l’offre et de sa commercialisation ainsi que des défis liés à l’accessibilité touristique. Il met en lumière des exemples, de bonnes pratiques et pose les limites de certains secteurs à réagir adéquatement aux besoins de ces clientèles.
Gueuleton touristique : Marketing touristique et territorial : une attractivité renouvelée
Joël Gayet, directeur de la chaire Attractivité et Nouveau Marketing Territorial de l’Institut de Management Public et Gouvernance Territoriale d’Aix-en-Provence, présente des exemples de destinations où les joueurs regroupent leurs efforts. Ces destinations se sont engagées dans une démarche de longue haleine, parsemée de défis, mais se positionnent aujourd’hui très favorablement sur l’échiquier mondial.
Gueuleton touristique : Les 15 tendances de l’industrie touristique pour 2015 – Tendances 1-2-3
Pour visionner les autres tendances présentées lors de cette édition des Gueuletons touristiques, veuillez vous référer au site de la Chaire de tourisme Transat
Gueuleton touristique : Les 15 tendances de l’industrie touristique pour 2015 – Tendances 4-5-6
Pour visionner les autres tendances présentées lors de cette édition des Gueuletons touristiques, veuillez vous référer au site de la Chaire de tourisme Transat
Les Gueuletons touristiques 21 janvier : Les 15 tendances de l’industrie touristique pour 2015 – Tendances 7-8-9
Pour visionner les autres tendances présentées lors de cette édition des Gueuletons touristiques, veuillez vous référer au site de la Chaire de tourisme Transat
Gueuleton touristique : Les 15 tendances de l’industrie touristique pour 2015 – Tendances 10-11-12
Pour visionner les autres tendances présentées lors de cette édition des Gueuletons touristiques, veuillez vous référer au site de la Chaire de tourisme Transat
Gueuleton touristique : Les 15 tendances de l’industrie touristique pour 2015 – Tendances 13-14-15
Pour visionner les autres tendances présentées lors de cette édition des Gueuletons touristiques, veuillez vous référer au site de la Chaire de tourisme Transat
Le restaurant dans la ville et l’attractivité touristique
Cette 2e édition de Transfert, une publication de la Chaire de tourisme Transat, est le fruit du 4e colloque sur la recherche en tourisme, en hôtellerie et en restauration tenu en mars 2013 et réunissant des chercheurs provenant de l’ESG UQAM, de l’ITHQ et de la Ted Rogers School of Hospitality and Tourism Management de l’Université Ryerson. Au-delà de la simple fonction de nourrir ses citadins, le restaurant permet en effet de définir l’identité d’une destination, voire de la faire rayonner au-delà des limites de la ville. La publication contient quatre articles étoffés sur cette thématique.
Gueuleton touristique : Mise en marché du produit touristique – Partie 1
Gueuleton touristique : Mise en marché du produit touristique – Partie 2
Diagnostic numérique
Cette étude a été réalisée par la Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM en partenariat avec Tourisme Québec, ATR associées du Québec et ATS Québec. Le diagnostic permettra aux intervenants de se doter d’un point de référence pour mesurer, au cours des prochaines années, la progression des pratiques et des connaissances numériques des entreprises touristiques québécoises.
Gueuleton touristique hors série : L’Internet de séjour
Gueuleton touristique : Les 14 tendances de l’industrie touristique pour 2014 – Tendance 1
Pour visionner les 13 autres tendances présentées lors de cette édition des Gueuletons touristiques, veuillez vous référer au site de la Chaire de tourisme Transat
Les 14 tendances de l’industrie touristique pour 2014
Dans le cadre d’un Gueuleton touristique organisé par la Chaire de tourisme Transat, Paul Arseneault présentait les 14 tendances de l’industrie touristique pour 2014. Cette conférence portait sur les courants qui influenceront les décisions des consommateurs et les actions des intervenants touristiques durant la prochaine année, et ce, aux niveaux local, national et international.
Gueuleton touristique : Montréal en classe affaires – Partie 2
Gueuleton touristique : Montréal en classe affaires – Partie 1
Présentation de la Chaire de tourisme Transat
La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM est fière de stimuler le savoir touristique depuis plus de 20 ans.
Le marché ontarien d’agrément
Cette étude dresse le profil des touristes ontariens et leur comportement de voyage au Canada et au Québec. Elle permet de saisir leurs intérêts et de mieux comprendre les facteurs actuels et éventuels d’attraction ou de réticence envers la destination touristique québécoise.
La pratique du camping au Québec en 2012
Un portrait actuel du comportement de pratique de la clientèle, des tendances qui animent ce secteur, des répercussions économiques de cette industrie ainsi qu’un aperçu de la santé financière des terrains de camping. Accédez au sommaire exécutif ici ou à l’étude complète sur le site de la Chaire de tourisme Transat.
Les entreprises touristiques au coeur du développement économique
La Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM a organisé un événement d’envergure internationale en 2012 portant sur le tourisme comme levier de développement économique. Dans cette toute première édition de Transfert, nous publions certains des textes soumis au comité scientifique et présentés par les conférenciers lors du symposium.
Impact et adaptation aux changements climatiques
Analyse socioéconomique des impacts et de l’adaptation aux changements climatiques de l’industrie touristique au Québec (2010-2012). Agir et s’adapter, secteurs des loisirs et du tourisme de plein air : constats et recommandations pour les régions des Laurentides et des Cantons-de-l’Est.
Étude de la clientèle pratiquant le ski de fond et la raquette
Faits saillants de l’étude sur le marché des fondeurs et des raquetteurs, leurs habitudes liées à la pratique et leurs motivations. Analyse de la place de ces activités dans le produit touristique hivernal au Québec et exemples de bonnes pratiques d’autres destinations.
Franco-Québécoises du e-tourisme 2012
L’e-tourisme évolue à un rythme fou et il peut s’avérer difficile d’en suivre les progrès. Un groupe d’une vingtaine de passionnés français et québécois s’est réunis pendant deux jours et partage le fruit de leurs réflexions à travers cette présentation.
Le tourisme d’aventure
Ce rapport présente le tourisme d’aventure, en clarifiant sa définition et ses différentes sous-catégories. À travers l’analyse de l’offre et de la demande, nous dressons un portrait global de cette industrie au Québec et au Canada et identifions certaines bonnes pratiques dans d’autres pays. Nous présenterons ensuite le potentiel de croissance ainsi que les nombreux enjeux et tendances du tourisme d’aventure pour le Québec.
Faits saillants – Comportement Internet des voyageurs québécois
Ce rapport présente les faits saillants de l’enquête sur le comportement Web des touristes québécois qui a été réalisée par la firme Ipsos Descarie en 2011, en collaboration avec le Réseau de veille de la Chaire de tourisme Transat de l’ESG-UQAM et le ministère du Tourisme (MTO) auprès de 3 058 internautes québécois.
Le tourisme religieux
Cette étude tente de cerner les facteurs qui favorisent la croissance du tourisme religieux, d’en comprendre les tendances et l’ampleur. On y retrouve également un profil de ses adeptes en Amérique du Nord.
Le tourisme nordique
Ce rapport vise à présenter le tourisme nordique, en réalisant un survol de l’activité touristique dans ces régions et en prêtant une attention plus particulière au tourisme autochtone. Nous présentons les principaux marchés du Canada, abordons la question des changements climatiques puis concluons par un diagnostic et des recommandations pour les acteurs du Nord du Québec.
Download a publicationTéléchargement
To download this publication as a PDF, enter your address in the space provided.
[newsletter_signup_form id=1]