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Analyse - 26 février 2014

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février 2014

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La course aux concours ou comment animer ses réseaux sociaux

Gagnant en popularité sur les réseaux sociaux, les concours doivent faire partie intégrante d’une stratégie d’animation de la communauté virtuelle. Attention, toutefois, de choisir le bon en fonction des objectifs que l’on vise!

Un concours? Pour quoi faire?

Le jeu-concours vise principalement à recruter ou à engager des fans, à recueillir des renseignements sur eux ou à accroître l’effet d’une campagne marketing.

Le jeu-concours vise principalement à recruter ou à engager des fans, à recueillir des renseignements sur eux ou à accroître l’effet d’une campagne marketing. Il peut se dérouler sur différentes plateformes comme Facebook, Twitter, Instagram ou même sur le site Web de l’entreprise. Encourager sa diffusion en offrant plus de chances de gagner aux gens qui le partageront sur leurs différents comptes de réseaux sociaux constitue une bonne façon d’accroître sa visibilité.

Les concours peuvent prendre plusieurs formes: loterie, tirage au sort, gagnant instantané, concours photo ou vidéo, concours de votes, jeu-questionnaire (quiz), test de personnalité, etc., en fonction de l’objectif (voir l’image ci-dessous). Selon Kontest, un spécialiste des jeux-concours sur Internet, les loteries (45%) et jeux-questionnaires (36%) sont les plus utilisés sur Facebook.

CN_type_de_concours_vs_objectifs

Quel type de concours choisir?

Voyons plus en détail les principaux types de concours et quelques exemples de destination de voyage ou d’entreprises touristiques qui les ont essayés.

1. La loterie

Une loterie (tirage au sort) représente un bon choix pour engager sa base de fans existants et en recruter de nouveaux.

CN_analyse_concours_Labrador_WestJet

Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador et WestJet ont fait équipe pour encourager les gens à venir découvrir la destination. Pendant deux jours, ils ont invité les internautes à remplir un formulaire de participation toutes les demi-heures, leur offrant la chance de gagner un vol aller-retour à Terre-Neuve avec WestJet. Un gagnant a été sélectionné au hasard toutes les 30 minutes, pour un total de 48 lauréats. Cette loterie a réussi à générer un buzz (dix entrées par seconde) sur les comptes Facebook et Twitter de Tourisme Terre-Neuve-et-Labrador, à recueillir des données sur des clients potentiels (près de 900 000 par jour) et à attirer de nouveaux fans sur Facebook (7 000, soit une hausse de 12%).

Plus près de nous, plusieurs régions du Québec proposent des concours cet hiver:

«L’hiver en cadeau», «Plaisirs d’hiver au Québec», «Découvrir Lanaudière cet hiver», «Votre cadeau de Noël» ou encore «La Mauricie en hiver», pour n’en nommer que quelques-uns.

2. Le jeu-questionnaire

Le participant doit répondre correctement aux questions pour ensuite être inscrit à un tirage au sort. Ce type de concours permet lui aussi d’engager ses fans et d’en recruter d’autres, mais sa mise en place exigera plus de temps. Cela n’a pas découragé Air France, qui a créé un concours Facebook «Gagnez un voyage pour 2 à Madrid», où elle invitait les participants à répondre à trois questions sur la capitale espagnole, après avoir «aimé» sa page Facebook.

CN_analyse_concours_AirFrance

3. Le concours photo ou vidéo

Le concours photo constitue une autre excellente manière d’engager et de récompenser ses fans, tout en favorisant les interactions sur la page Facebook. Il est facile à mettre en place, mais sa gestion demandera du temps, puisqu’il faudra vérifier les photos avant de les publier, afin d’éviter les dérapages. Comme ce type de concours exige un certain effort de la part des participants, ceux qui s’impliquent sont généralement les plus motivés et potentiellement les meilleurs fans de l’entreprise. Ils sont également plus susceptibles d’inviter tous leurs amis à voter pour leur photo, ce qui accroît la notoriété de l’organisation. Pour pimenter votre concours, dites à vos fans que leur photo pourrait devenir l’image de votre campagne publicitaire à venir ou faire la couverture de votre prochaine publication, comme l’ont fait Vancouver Island Tourism et l’État du Michigan.

D’autres exemples canadiens: «Dans ta caméra de festivalier», «Focus sur la Mauricie», «Une photo vaut mille mots», «Snap It! The Great Saskatchewan Photo Contest», «Capture Alberta Photo Contest», «Take a Picture! Tell a Story!».

4.    Le concours de votes

Pour ceux qui offrent plusieurs destinations sous la même marque (chaînes hôtelières, agences de voyages, voyagistes, compagnies aériennes, lieux de villégiature, etc.), il peut s’avérer intéressant de demander aux fans de voter pour leur destination préférée parmi une sélection de photos ou de vidéos. Ce type de concours constitue un excellent choix pour engager sa base de fans existante, mais pas pour en recruter de nouveaux. Par exemple, Turkish Airlines invitait les voyageurs à voter pour leur image préférée parmi celles qui étaient sur le mur de photos de TripAdvisor, afin d’avoir la chance de gagner, chaque semaine, un aller-retour gratuit pour une destination desservie par le transporteur.

CN_analyse_concours_Turkishairlines_TripAdvisor

5.    Le gagnant instantané

Le concours de type gagnant instantané est semblable au tirage au sort, sauf que les utilisateurs savent immédiatement s’ils ont gagné ou perdu. Il permet de maximiser le nombre de participants. Toutefois, il faudra offrir de nombreux prix pour satisfaire plusieurs «gagnants instantanés», comme le fait régulièrement la SATQ avec son bulletin Web, Guide des vacances au Québec.

6.    Le test de personnalité

Le test de personnalité est essentiellement un jeu-questionnaire. Il est excellent pour engager ses fans, qui y répondent afin d’obtenir un profil de personnalité. Comme les amis des participants aiment découvrir le profil des autres, l’effet viral est quasi assuré et procure donc une bonne notoriété à l’entreprise. L’expérience de l’utilisateur s’avère positive et souvent mémorable. Cependant, tout comme dans le cas du jeu-questionnaire, il ne faut pas considérer ce type de concours si l’on n’a pas le temps de rédiger des profils créatifs associés à des images. Voyez l’exemple de BudgetAir.

CN_analyse_concours_BudgetAir

On parle beaucoup des concours Facebook, mais les autres médias sociaux emboîtent le pas. Jouant sur la réputation de design innovant de la chaîne, l’hôtel W de Times Square, à New York, a ainsi créé la toute première exposition de photographies Instagram à Manhattan. Plus de 6000 participants se sont disputé les dix places de l’exposition, et le grand gagnant s’est vu offrir un séjour de deux nuits à l’hôtel.

Comment s’y prend-on pour créer un concours Facebook?

CN_analyse_concours_FacebookJusqu’à tout récemment, Facebook obligeait les entreprises désirant créer un jeu-concours sur leur page à se servir d’une application comme RMContest, Kontest, Antavo ou Wishpond. Dorénavant, il est possible d’utiliser le «mur» pour mener des jeux-concours. Ces changements apportent des avantages et des inconvénients (voir l’image) qui dépendent bien souvent de l’objectif fixé. En lançant un concours directement sur son mur, on vise principalement à interagir avec sa base de fans existante, à augmenter leur niveau d’engagement et à les récompenser, alors qu’en utilisant une application tierce, on cherche plutôt à accroître le nombre de fans et à enrichir les données (p. ex.: récupération d’adresses courriel, données démographiques, etc.).

Si l’on choisit de procéder avec une application, il importe de s’assurer que l’on puisse l’optimiser pour le mobile, qu’elle possède une fonction d’intégration au site Web, et surtout, une protection contre la fraude.

Et vous? Avez-vous vécu l’expérience des concours? Qu’en avez-vous retiré?

 

 

 

 

 

 

 

 

Image à la une: Facebook.com/airfrance

Source(s)

− Blog.snapapp.com. «BudgetAir Expands Their Reach with a Travel Personality Test & Sweepstakes», 20 juin 2012.

Buteau, Marjolaine. «Facebook adoucit sa politique concernant les concours — Bonne nouvelle?», kumulusmarketing.com, 6 septembre 2013.

− Commission canadienne du tourisme. «Nouvelles de l’industrie : les étoiles des médias sociaux au sein de l’industrie touristique canadienne», fr-corporate.canada.travel, 20 novembre 2013.

− Ernoult, Emeric. «Which Facebook contest app should you use to promote a travel destination?», trosmith.com, 24 juillet 2013.

− Hoang, Tina. «Top 10 Travel and Tourism Contest Ideas», strutta.com, 27 novembre 2012.

− Loeffler, Lisa. «How Fairmont Hotels Used Facebook Contest to Segment Audiences», convinceandconvert.com, consulté le 22 janvier 2014.

− Mathieu, Isabelle. «10 Choses que vous Ignorez sur les Concours Facebook, Web, Mobile», emarketinglicious.fr, 23 juillet 2013.

− Montréal Festimania. «Dans ta camera de festivalier», us6.campaign-archive1.com, consulté le 22 janvier 2014.

− Pickering, Ben. «4 Reasons Why Contests Should Be Part Of Your Marketing Strategy», openforum.com, 14 juillet 2011.

− Ponton, Aurélie. «4 astuces pour réussir son concours dans les médias sociaux», grenier.qc.ca, 24 août 2012.

− Tarbaj, Cara. «6 Social Contest Ideas and Examples», blog.wishpond.com, consulté le 22 janvier 2014.

Sites Web:

Antavo

Concours Facebook Air Canada

Kontest

RMContest

Wishpond

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