Comment adapter son contenu à chaque réseau social
Dans cette nouvelle ère de la communication sociale, maîtriser les principes de base de la rédaction Web pour les réseaux sociaux peut transformer la façon dont une entreprise interagit avec ses clients.
il ne s’agit pas de publier du contenu identique sur tous les réseaux, mais plutôt de l’adapter aux particularités de chacun et de les utiliser de manière complémentaire
Le ton des messages sur les réseaux sociaux doit être convivial et accessible mais aussi uniforme, de façon à ce que la personnalité sociale de l’entreprise soit cohérente avec son image. Toutefois, il ne s’agit pas de publier du contenu identique sur tous les réseaux, mais plutôt de l’adapter aux particularités de chacun et de les utiliser de manière complémentaire. Le plus important est de s’assurer de fournir des informations, des images, des vidéos et des liens qui intéressent les consommateurs ciblés.
Aujourd’hui, le fil d’actualités de Facebook est un incontournable. C’est là que se trouvent les personnes, les équipes sportives, les émissions de télévision ou les marques préférées des membres. Voici quelques conseils pour la création de messages sur Facebook.
- Restez positif. Un esprit positif engendre l’engagement et le partage.
- Privilégiez la relation de personne à personne en utilisant de préférence un ton personnalisé, léger, voire humoristique.
- Racontez aux consommateurs une courte histoire qui fera appel à leurs émotions et joignez-y des images aussi souvent que possible pour les attirer. Selon KISSmetrics, les photos obtiennent 53% plus de «J’aime», 104% plus de commentaires et 84% plus de clics que les messages uniquement textuels.
- Fournissez de l’information, mais ne révélez pas tout de manière à ce que vos fans aient envie de cliquer sur votre message.
- Communiquez les événements auxquels vous participez.
- Offrez des conseils.
- Posez des questions à vos fans, incitez-les à partager votre contenu.
- Servez-vous des commentaires et répondez aux questions de vos fans pour favoriser l’engagement et construire une relation à travers un dialogue.
Sur Twitter, pour attirer l’attention, le titre est d’une importance primordiale, puisque des centaines de messages défilent de façon constante sur la plateforme. Il doit être accrocheur et contenir des mots-clics (hashtags) pour augmenter ses chances d’être lu et retweeté. Les experts suggèrent aussi d’y inclure des chiffres et de promettre un avantage aux lecteurs, par exemple: «Comment faire…» ou «Dix conseils pour…». L’utilisation de questions, de faits et de chiffres permettrait d’engager les internautes et de mener à des retweets.
Source: Twitter
Selon une étude menée par Dan Zarrella, auteur du livre The Science of Marketing: When to Tweet, What to Post, How to Blog, and Other Proven Strategies, l’utilisation de verbes et d’adverbes augmenterait le taux de clics comparativement à l’emploi de noms ou d’adjectifs.
Le contenu demeure concis et touche principalement:
- l’actualité propre à l’entreprise (revue de presse, blogue);
- la promotion des produits et services de l’entreprise;
- le lancement de nouveaux produits;
- des conseils, des informations à valeur ajoutée pour augmenter le nombre de partages des tweets;
- des réductions ou des cadeaux exclusifs aux followers;
- les publications des ambassadeurs, soit des articles de blogueurs parlant de la marque;
- des articles en rapport avec le secteur d’activité de l’entreprise.
Google+
Les avantages commerciaux de Google+ sont de plus en plus évidents, puisque le géant intègre dorénavant son réseau social dans ses résultats de recherche. Plus petit et plus intime que Facebook ou Twitter, Google+ permet d’établir des relations de confiance à travers des conversations plus profondes. Les messages sur Google+ peuvent être longs et inclure des images pleine grandeur, des infographies ou des vidéos illustrant les coulisses de l’entreprise, les employés, les making-of des publicités, etc. Google+ sert aussi à partager des vidéos informatives, des articles issus du blogue de l’entreprise ou de sources externes; à poser des questions à sa communauté et à susciter la discussion, voire un débat. N’oubliez pas d’inclure des mots-clics dans vos messages pour accroître la portée de votre publication.
YouTube
YouTube étant la propriété de Google, les vidéos téléchargées sur cette plateforme sont beaucoup plus susceptibles d’apparaître sur la première page des résultats de recherche et ainsi d’être vues par un grand nombre de personnes. De plus, il est très facile d’intégrer des vidéos YouTube sur votre site ou blogue ainsi que de les partager sur d’autres réseaux sociaux comme Twitter et Facebook.
YouTube permet de raconter des histoires de manière visuelle. Envisagez la production de documentaires, d’entrevues ou d’images montrant «les coulisses» de votre entreprise et laissez-vous guider par ces quelques conseils de professionnels.
- Le titre. C’est ce qui va amener les gens à cliquer et à regarder votre vidéo. Alors, assurez-vous qu’il est accrocheur, mais aussi instructif quant à l’objet de la vidéo.
- La description et l’appel à l’action. Décrivez votre vidéo en y incluant des mots-clés pour aider les internautes à la trouver facilement. Utilisez la description pour ajouter des liens vers votre site Web et les réseaux sociaux. À la fin, n’oubliez pas d’ajouter un appel à l’action (voir l’image ci-dessous).
- Les mots-clics. Ils favorisent un meilleur classement dans les moteurs de recherche.
Source: YouTube
Pinterest est principalement une source d’inspiration. Ce réseau social colle très bien à la réalité des entreprises touristiques. L’ensemble du réseau s’articule autour d’un principe très simple: l’organisation de contenus visuels présentés sur des tableaux de liège (pin board) virtuels. Pour augmenter vos chances de réussite sur cette plateforme, utilisez vos images les plus fortes auxquelles vous ajouterez du texte (publications enrichies) pour obtenir des repins et des «J’aime». Toutefois, il semblerait que les images qui ne comportent aucun visage humain sont partagées 23% plus souvent que celles qui en contiennent, selon mycleveragency, une agence spécialisée dans les campagnes de promotion sur les médias sociaux.
Les publications enrichies de Pinterest permettent d’ajouter des informations sous la photo. Vous pouvez également les géolocaliser (place pins, voir l’image extraite du tableau Pinterest du Four Seasons) ou afficher le prix en temps réel de votre produit (forfaits hôteliers, billets de spectacle, d’attractions, etc.), sa disponibilité et le lieu où l’on peut se le procurer (product pins).
Source: Pinterest
Savoir s’adapter aux usages de chaque réseau est essentiel, mais il importe de ne pas perdre de vue les attentes des internautes. Quelle que soit la qualité de vos messages, s’ils ne comblent pas les besoins de votre clientèle cible, ils n’atteindront pas leur objectif.
Image à la une: © istockphoto
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Source(s)
− Achaichi, Mounira. «À chaque réseau social, sa ligne éditoriale», ecrirepourleweb.com, 17 février 2014.
− Aria Agency. «Can tourism and DMO’s marketing strategies leverage Pinterest’s new features?», ariaagency.com, 15 avril 2014.
− Dowling, Steph. «How to Create Perfect Posts for the Most Popular Social Platforms [Infographic]», mycleveragency.com, 25 mars 2014.
− Mathieu, Isabelle. «Cartographie des Médias Sociaux en 2014 en fonction de Vos Objectifs», emarketinglicious, 15 avril 2014.
− Nolan, Ether. «How to Craft Unique Posts for Each Social Media Platform», three-ships.com, 30 juillet 2013.
− Pellerin, Clément. «Comment adapter sa ligne éditoriale selon les usages de chaque réseau social ?», clementpellerin.fr, 27 juin 2013.
− Stevens, Piper. «Creating a Social Media Channel Strategy», présenté à la conférence Social Media and Mobile Strategies for Travel 2014, 17 mars 2014.
− Widrich, Leo. «A Scientific Guide to Writing Great Headlines on Twitter, Facebook, and Your Blog», blog.bufferapp.com, 18 juin 2013.
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