Le retour de l’humain dans le marketing
Les grands acteurs du voyage adoptent maintenant une communication plus humaine, où la promesse d’expériences inoubliables a remplacé le patrimoine et les paysages. La rencontre devient le cœur du message.
Le retour de l’humain dans l’économie collaborative
Le touriste aime se faire raconter des histoires à faire rêver, des histoires qui comportent une dimension humaine à laquelle il peut s’identifier. La communication des grands joueurs de l’économie collaborative accorde une grande place à l’humain.
On assiste à une recrudescence de la présence humaine dans les communications touristiques
C’est le cas de celle d’Airbnb et de sa campagne Mankind, qui invite le voyageur à découvrir le monde à travers les yeux d’un enfant, et aussi de celle d’Uber, qui met la personne au centre de l’action (le déplacement). BlaBlaCar, avec ses Members stories, s’est lui aussi mis à « humaniser » ses communications.
Source : YouTube
Le retour de l’humain dans le marketing de destinations
Plusieurs destinations touristiques mettent dorénavant en scène des instants de vie et des rencontres avec les résidents. Un très bel exemple est celui de Londres et de ses capsules vidéo The London Story, où des habitants présentent des particularités de la ville.
Source : VisitLondon
Autre exemple audacieux, celui de la Thaïlande avec son film-témoignage I hate Thailand, qui raconte l’histoire d’un vol de sac qui se termine plutôt bien, et qui fait la part belle à la population du pays. Plus près de nous, la campagne #MTLmoments, lancée en mai 2013 par Tourisme Montréal, qui vise à mettre en valeur les « moments » spontanés vécus par les Montréalais et les touristes dans la ville.
Source : Tourisme Montréal
Pour valoriser son territoire, la Californie met de l’avant son terroir et ses producteurs dans une série de courtes vidéos (deux à trois minutes) présentant des témoignages et des entrevues où les artisans montrent leur savoir-faire et racontent leur amour de leur travail.
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L’office de tourisme de l’Afrique du Sud, avec sa campagne #MeetSouthAfrica, fait découvrir son pays à travers les yeux de son peuple et mène le visiteur potentiel à la rencontre de ses habitants par des vidéos, un blogue et des photos sur Instagram, les paysages étant secondaires et en arrière-plan du discours.
Source : YouTube
VisitHolland a produit une dizaine de courtes vidéos (moins de 60 secondes) invitant les touristes à découvrir la ville comme les résidents en les présentant dans diverses situations, par exemple lorsqu’ils tombent amoureux, se réveillent au petit matin, dégustent des spécialités culinaires ou encore partagent leurs traditions. Elle dévoile aussi les multiples visages de sa population dans ses vidéos Faces (voir ci-dessous) et Kids.
Source : YouTube
Voulant déboulonner le mythe selon lequel les Finlandais sont des gens froids et réservés, la Finlande utilise une section de son site Web pour décrire les qualités intrinsèques de son peuple sur fond d’images saisissantes. De son côté, la Laponie, située au nord du pays, invite les internautes à « rencontrer des habitants » qui partagent leurs centres d’intérêt afin d’obtenir leur point de vue au sujet de leur région d’origine et de suivre leurs conseils pour une expérience réussie.
Source : OnlyInLapland
Le retour de l’humain dans le marketing hôtelier
Pour séduire les voyageurs et susciter l’émotion, plusieurs grands groupes hôteliers misent dorénavant sur l’humain et l’expérience plutôt que sur l’environnement physique et la chambre. C’est dans cet esprit que Marriott a créé le site Web Marriott Traveler, sorte de guide touristique de destinations (Nouvelle-Orléans, Chicago, Orlando) qui rassemble, sous diverses thématiques (culture, restauration, famille, mode, bien-être), textes, photos et vidéos de résidents ou d’autres voyageurs. On y trouve par exemple ce tour de la Nouvelle-Orléans avec le chef Tory McPhail ou encore comment dénicher la meilleure pizza de Chicago.
Certains groupes d’établissements de luxe ont eux aussi une approche axée sur « l’humain et l’expérience ». Le site Web de Maisons et Hôtels Sibuet propose 13 types d’expériences à vivre au fil des 4 saisons, plutôt que de mettre l’accent sur ses hôtels.
Source : Expérience Sibuet
Le retour de l’humain dans le marketing des produits
Après avoir réalisé une série de vidéos sur le « comment faire… » (How to) pour montrer aux visiteurs comment s’habiller pour pratiquer les activités offertes par l’entreprise, comment conduire une motoneige ou un traîneau à chiens, etc., voilà que Lapland Safaris, producteur de tourisme d’aventure en Laponie, décide de montrer les humains derrière l’entreprise. Dans des vidéos d’expériences touristiques, Faces of Lapland Safaris présente douze employés de différents domaines de la société. Chacune des vidéos représente toute une équipe. Une bonne façon de créer de l’émotion et de l’attachement à la marque!
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Le retour de l’humain dans le marketing du réseau de distribution
Un exemple : la page d’accueil de la chaîne YouTube de Thomas Cook affiche 30 vidéos, dont la moitié – les plus récentes – font une large place à l’humain plutôt qu’à la destination proprement dite.
Source : YouTube
Enfin, il y aurait beaucoup d’autres exemples à présenter. Si vous êtes de ceux qui ont remis l’humain au cœur de vos communications, faites-nous plaisir et partagez votre expérience avec nous!
Source de l’image à la une: YouTube
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Source(s)
- Borne, Mathilda. « Communication touristique : les beaux paysages ne suffisent plus, place au partage», siecledigital.fr, 9 décembre 2014.
- Houste, François. « Vidéo et destination : retour à l’humain et à l’authenticité», etourisme-feng-shui.com, 1er septembre 2015.
- Houste, François. « Communication : quelles “ficelles” pour le voyage en 2015?», etourisme-feng-shui.com, 25 septembre 2015.
- Houste, François. « Hôtellerie : de l’Humain et des Histoires en vidéo», etourisme-feng-shui.com, 12 octobre 2015.
- Lapland Safaris. « Faces of Lapland Safaris», laplandthemagazine.com, 28 octobre 2015.
- Oates, Greg. « Amtrak launches its first new brand campaign in 15 years», skift.com, 2 octobre 2015.
- Shankman, Samantha. « Visit Holland experiments with new video marketing series», skift.com, 19 mai 2015.
- Travel Channel et Skift. « Matador Network CEO on creating human-driven travel stories», skift.com, 2 octobre 2015.
Merci et félicitations pour cet article qui non seulement met l’accent sur ce retour vers « l’humain » que l’on salue avec joie, mais offre également de très beaux exemples.
Nous souhaiterions ajouter le Creative Tourism Network(R), qui promeut les destinations et initiatives qui, partout dans le monde, proposent des expériences authentiques, à vivre avec les populations locales. La plupart sont impulsées par des collectivités locales.
Nous sommes à votre disposition afin de vous en offrir plus de détails!Merci!
http://www.creativetourismnetwork.org
Bonjour,
votre retour d’expériences est passionnant,
je serai ravie de vous parler de mon événement sportif, solidaire et touristique prochainement.
Bien à vous,
Sophie
On peut également le voir en France, notamment en Bretagne avec la campagne #claquetonselfie du CRT où les bretons étaient invités à réaliser un selfie vidéo de 20-30 secondes pour présenter leur Bretagne:
http://viensenbretagne.fr/