Les baby-boomers : de plus en plus libres de voyager
Les jeunes des générations Y et Z font l'objet de toutes les tribunes, si bien qu'on en oublie presque leurs parents ou leurs grands-parents : les baby-boomers. Aux États-Unis, plus de 70 % d'entre eux feront un voyage d'agrément au cours de la prochaine année.
Ils ont de 54 à 69 ans, ou de 50 à 70 ans, selon les sources. Parfois, on les regroupe avec la « génération silencieuse » sous l’appellation des 55 ans et plus. Les baby-boomers sont pourtant bien différents de leurs aînés. Les plus jeunes s’avèrent souvent très actifs, en forme et en quête d’aventure. Mais avec une partie de sa cohorte déjà bien établie dans l’univers de la retraite, la génération du baby-boom a fait son entrée dans le segment des seniors, qu’elle le veuille ou non. Certains de ses représentants profitent pleinement de cette nouvelle liberté; pour ceux qui l’aborderont prochainement, les voyages demeurent au haut de la liste des activités prévues.
Un poids touristique considérable
Les 50 à 70 ans représenteront le plus important marché de voyageurs au cours des 10 prochaines années.
Les 50 à 70 ans forment 29 % de la population canadienne. Le Conference Board du Canada prévoit qu’ils représenteront le plus important marché de voyageurs au cours des 10 prochaines années avec des dépenses annuelles de 35 milliards de dollars.
Aux États-Unis, ce marché est évalué à plus de 111 milliards de dollars américains. Selon une étude publiée par U.S. News & World Report, environ 7 baby-boomers américains sur 10 feront un voyage d’agrément au cours des 12 prochains mois, et près de la moitié prévoient dépenser de 1000 à 5000 dollars pour ce séjour. L’enquête révèle également que :
- les baby-boomers contrôlent 70 % du revenu discrétionnaire aux États-Unis;
- tous secteurs d’activités confondus, 83 % des baby-boomers effectuent des recherches en ligne avant de faire des achats importants, qu’ils réaliseront majoritairement hors ligne;
- quelque 45 % des baby-boomers ont l’intention de réaliser au moins un voyage à l’étranger;
- environ 80 % des voyages de luxe sont réalisés par des baby-boomers.
Des tendances de voyage pour 2016
L’American Association of Retired Persons sondait les baby-boomers américains en septembre 2015 pour mieux comprendre leurs motivations et leurs intentions de voyage. Voici quelques faits saillants de cette enquête concernant leurs voyages pour 2016 :
- Presque tous les voyageurs interrogés ont l’intention de partir en 2016.
- Ils voyageront surtout pour :
- passer du temps en famille;
- relaxer et se ressourcer;
- s’évader du quotidien.
- Certains séjours prévus pour 2016 (12 %) étaient déjà réservés en septembre 2015.
- Les baby-boomers cherchent et apprécient les bonnes affaires, mais le prix n’est pas une barrière.
- Ils démontrent un intérêt pour les voyages internationaux de type bucket list, soit la liste des choses à faire dans une vie.
- La gratuité de l’accès à Internet sans fil et l’inclusion du petit déjeuner figurent parmi les atouts qu’ils recherchent à l’hôtel.
- Bien que les baby-boomers séjournent surtout en hôtellerie classique, les appartements et maisons loués entre particuliers (de type Airbnb) sont de plus en plus populaires auprès de ce marché.
- L’Europe et les Caraïbes constituent des destinations clés.
- Les villes, les plages et les croisières seront prisées.
- Les voyages internationaux seront particulièrement populaires au printemps.
- Les deux tiers des répondants affirment ne pas avoir l’intention de publier du contenu sur les médias sociaux durant leur séjour.
- Les baby-boomers américains réaliseront des voyages multigénérationnels (au moins trois générations), surtout lors de longs week-ends.
Outre ces séjours familiaux, un tout autre phénomène se dessine en Europe : celui des voyages après la rentrée des classes. De nombreux nouveaux retraités s’impliquent dans la vie familiale de leurs enfants en offrant de leur temps, surtout en période de vacances scolaires. Selon une étude de l’agence Mintel sur la retraite, on observe une hausse des réservations de dernière minute dans les hôtels et les centres de villégiature de luxe par la clientèle des baby-boomers lors de la période correspondant à la rentrée des classes.
Et les baby-boomers québécois?
La plupart de ces tendances s’appliquent aussi au marché québécois. Comme l’illustre le graphique 1, on découvre que lorsque les baby-boomers québécois voyagent au Canada, ils visitent les sites touristiques, magasinent, vont à la plage, font de la randonnée, fréquentent les musées et s’adonnent à la chasse, à la pêche et au golf, et ce, dans une plus forte proportion que les autres segments d’âge. Ils pratiquent aussi des activités sportives, presque autant que l’ensemble de la population, mais davantage que les 65 ans et plus (2,1 %).
Une étude réalisée en 2015 par la Chaire de tourisme Transat nous permet aussi de discerner quelques traits caractéristiques des Québécois de 55 ans et plus. Par rapport aux autres segments d’âges, ils sont proportionnellement :
Un groupe hétérogène
Notamment parce qu’une partie d’entre eux sont toujours très actifs et que les plus âgés le sont moins, les baby-boomers ont des profils très diversifiés. Qu’ils soient aventuriers, passifs, à la recherche d’expériences nouvelles ou simplement de moments de relaxation et de contemplation, les baby-boomers à la retraite, complète ou pas, promettent de voyager.
Image à la une : © Pexel
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Beeston, Laura. « Travel industry adapting to boomers' changing travel tastes », The Globe and Mail, 9 novembre 2015.
- Chaire de tourisme Transat de l’ESG UQAM. « Comportement Web des clientèles touristiques : connaître les habitudes de voyage des consommateurs », mars 2015.
- Commane, Rebekah. « Grandparents fitting holidays around childcare, finds report », Travel Weekly, 10 mars 2015.
- eMarketer. « Baby Boomer Not Fans of Mobile Ads », emarketer.com, 21 septembre 2015.
- Karantzavelou, Vicky. « Virtuoso explores traveler insights and trends with its first generational travel study », Travel Daily News, 5 mai 2015.
- Borges, Tiago, et autres. « Baby boomers turning grey: European profiles », Tourism Management, no 54, 2016, p.13-22.
- O'Grady, Monique. « AARP Unveils the 2016 Top 7 Travel Trends for Baby Boomers », AARP, 24 novembre 2015.
- Print Measurement Bureau, 2015.
- U.S. News & World Report. « Baby Boomer Report », U.S. News Market Insights, 2015.
Consultez notre Netiquette