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Analyse - 19 avril 2016

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avril 2016

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Exemples de mutualisation de l’information touristique (partie 2)

Des bases de données permettent à une multitude d’intervenants d’accéder à de l’information exacte et de procéder à des mises à jour, mais également de travailler à des projets communs. Découvrez des petits bijoux de travail collaboratif.

Nous avons récemment expliqué comment certaines régions ont mutualisé l’information touristique grâce à des bases de données, devenues outils de collaboration, qui profitent à tous les professionnels. Cette lecture est préalable à une pleine compréhension des exemples suivants qui illustrent les possibilités qu’offrent trois de ces plateformes : ApidaeSIRTAQUI et Auvergne Search.

 

Personnaliser l’accueil

Le bureau d’information touristique de Thonon-les-Bains peut accueillir jusqu’à 1000 personnes par jour dans ses locaux. Ses préposés tentent de répondre adéquatement aux besoins des clients qui ont parfois des demandes complexes. Pour ce faire, ils utilisent un outil connecté en continu à Apidae et compatible à tout type d’écran qui facilite l’exploitation de facteurs de segmentation, l’ajout des critères additionnels, et permet une adéquation optimisée avec la demande formulée.

L’outil prend en compte l’espace-temps dans lequel se situe le client et considère les données météorologiques. Il permet aussi la personnalisation de carnets de voyage en version imprimable ou numérique. Mutualisation_thonon2

Source : Thonon-les-Bains

Intégrer des widgets

Quiconque souhaite ajouter du contenu touristique gratuit à son site Web peut intégrer l’un des widgets d’Apidae. Il peut notamment choisir d’afficher les événements, les actualités, les activités culturelles ou sportives de la région dans le format qui lui convient. Voici l’exemple d’un camping qui affiche un agenda des événements alimenté automatiquement par la base de données. De nombreux autres exemples sont répertoriés ici (rappelons qu’Apidae se nommait Sitra jusqu’à tout récemment). Rappelons que les gestionnaires d’événements mettent eux-mêmes à jour leur fiche.

Mutualisation_camping

Source : Camping Saint-James Les Pins

Alimenter un site Web couvrant plusieurs régions administratives

ViaRhona est un itinéraire dédié aux transports doux de Genève à la Méditerranée. Sa mise en marché nécessite la mobilisation de tous les niveaux territoriaux (local, départemental, régional, national). Apidae permet l’identification des offres touristiques répondant aux attentes des clientèles en vélos et alimente les outils d’information et de promotion de ViaRhona :

  • Son site Web viarhona.com
  • Les demandes des opérateurs de tours, des groupes, de la presse et les recherches de contenu
  • Sa future application mobile

Mutualisation_viarhona

Source : ViaRhona

Adapter les services au cycle de vie du voyageur

L’Office de tourisme de Nyons a mis en place une stratégie multicanal développée avec des outils adaptés à chaque moment du parcours client. La base de données Apidae appuie la démarche.

Avant le voyage

  • Un site Web adapté, alimenté par Apidae
  • Une présence ciblée sur les médias sociaux (dont Facebook qui inclut un widget alimenté par Apidae)

Pendant

  • Accueil physique agréable et efficace
  • Outils numériques en complément : une borne d’information 24h/24h alimentée par Apidae et une version mobile du site Web

Après

  • Invitations à partager des expériences sur le site Web, sur les médias sociaux, etc.
  • Fidélisation de la clientèle : bulletin, fichier client pour des offres personnalisées, offres affinitaires, enquête de satisfaction

Rediriger le voyageur vers le site mobile correspondant à sa situation géographique

Le comité départemental de tourisme Béarn Pays Basque a créé un outil qui permet de réaliser, sans coût supplémentaire, une collection de sites mobiles de destination ou thématiques (mon64.com, monbearn.com, monpaysbasque.fr et d’autres), alimentés à partir de SIRTAQUI. L’élément particulièrement intéressant de cet outil est que le voyageur en déplacement est automatiquement redirigé vers le site mobile le plus pertinent, en fonction de sa position géographique.

Par exemple, si celui-ci arrive à la limite d’une destination couverte par un site Web qu’il a consulté, il sera invité à basculer vers le site de la région où il se trouve désormais et recevra ainsi les informations de cette zone.

Chaque territoire peut développer le site mobile qui lui convient et prioriser son offre. Une charte commune existe, mais les feuilles de styles, les pictogrammes, les rubriques sont personnalisables. Le voyageur a donc accès à l’information avec une certaine continuité.

Gérer la relation client

Vaison-la-Romaine a développé une stratégie globale alliant maîtrise de l’information, mise en valeur de la destination et coordination de l’accueil, auquel s’ajoute également un volet de gestion de la relation client (GRC). En effet, le comportement de navigation sur le site alimenté par Apidae est tracé et sert à mieux comprendre les intérêts du client. L’office de tourisme (OT) peut ensuite déployer des actions de GRC efficaces (courriels personnalisés de l’OT et partage des profils avec les prestataires de services comme les hôteliers).

Mutualisation_vaison

Source : Vaison-la-Romaine

La réalisation de ce projet complexe a nécessité deux ans de travail. Outre le site Web, le système de gestion de la relation client, basé sur l’outil Koézio, a été redéveloppé pour pouvoir être intégré à Apidae.

Déclinaison de sites mobiles

Le site mobile adaptif de l’Auvergne peut être décliné en sites mobiles pour les différents territoires de la région. Alimentée par la base de données Auvergne Search, la version offerte aux plus petites destinations permet, entre autres fonctionnalités, d’avoir une adresse Web propre, de personnaliser les « incontournables », d’accéder à l’offre touristique de proximité « Autour de moi » sans limites géographiques administratives.

Mockup--RiomLimagne

Site mobile du territoire Riom Limagne

 

Bien qu’il s’agisse de démarches d’envergure, la mise en place de telles bases de données partagées permet de développer de meilleurs outils de planification de voyage et d’accueil, et offre une multitude de possibilités. Au Québec, on s’intéresse non seulement à ces façons de faire, mais la démarche est même déjà amorcée avec la mutualisation des données la Corporation de l’industrie touristique, la Fédération des pourvoiries du Québec et Camping Québec.

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