Un motel passe à l’énergie solaire
Non loin du Québec, le Gale River Motel a récemment complété l’installation de panneaux photovoltaïques qui génèreront l’énergie électrique nécessaire à l’alimentation de l’établissement tout au long de l’année.
Situé à Franconia, dans le New Hampshire, le motel s’est doté d’un système de 52 panneaux installés sur le toit du bâtiment principal et conçus pour produire 13,5 kW d’électricité par heure, soit 15 220 kW par année.
Durant les périodes où l’énergie produite excède la demande, le surplus pourra être accumulé et utilisé lorsque les besoins sont supérieurs à l’énergie produite (périodes nuageuses ou en soirée). Cette initiative a nécessité un investissement de 40 000 dollars américains, et a été financée en partie grâce à un crédit de taxe fédéral et un rabais du New Hampshire Public Utilities Commission Sustainable Energy Division.
Source : Gale River Motel
Le Gale River Motel est un chef de file dans l’utilisation de technologies environnementales depuis plusieurs années ; il a d’ailleurs reçu plusieurs distinctions. L’installation d’un chauffe-eau solaire et de portes et fenêtres énergiquement efficientes a grandement contribué à réduire les coûts de chauffage et de climatisation au cours des dernières années.
En passant à l’énergie solaire, le motel gère astucieusement ses coûts d’énergie tout en réduisant son empreinte de carbone d’environ 227 tonnes durant le cycle de vie des panneaux. Cet exemple démontre que cette technologie et les avantages qui en découlent sont accessibles à des entreprises de petite taille.
Source de l’image à la une : Freeimages.com/ Michael & Christa Richert
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
Green Lodging News. «New Hampshire's Gale River Motel Now Powered by Solar Energy», 1er janvier 2016.
Au Maroc, dans la ville de Zagora au Sud Est la Caravane du Sud, une agence de voyage écologique à équipé ses bivouacs au désert (tentes bédouines) en énérgie solaire pour l’éclairage, l’eau chaude et les frigos de la cuisine, sans aides ni subventions
Ricks voyage