Comment créer l’identité sonore d’une destination?
Certaines destinations font appel à des experts afin de concevoir une identité sonore utilisée par tous les acteurs locaux à des fins de marketing territorial.
L’image de marque d’un territoire touristique est de prime abord représentée par son nom, son slogan et son logo. Quant à sa musique, elle peut être définie par des designers sonores dont la tâche est d’associer une identité musicale à la destination. Ces experts effectuent un diagnostic de la région pour mettre en lumière les éléments et les valeurs qui la définissent. Une fois l’analyse effectuée, ils composent et enregistrent « l’hymne » du territoire, également appelé « logo sonore ». Véritable exercice de création et de composition, le processus nécessite un remarquable talent musical ainsi qu’une expertise avérée en marketing.
Le logo sonore et ses variations sont ensuite intégrés aux supports et aux canaux de communication des collectivités locales et territoriales : vidéos promotionnelles, congrès, évènements, bornes interactives. La bande-son peut également être mise à la disposition de certains acteurs économiques locaux. Bénéficiant ainsi de contenu audio adapté, ces derniers peuvent diffuser un message en cohérence avec la stratégie territoriale et devenir des ambassadeurs de la marque. L’identité sonore permet en outre d’accroître la notoriété et l’attractivité de la destination, tout en la différenciant des autres.
Le son fait-il partie de l’image de marque de votre destination?
Consultez notre analyse Au rythme des promenades sonores pour découvrir des exemples de bonnes pratiques.
Source de l’image à la une : © Pexels
Clin d’œil écrit en collaboration avec Kathleen Murphy.
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Source(s)
- Gollain, Vincent. « L’identité sonore d’un territoire, vecteur de marketing territorial », marketing-territorial.org, 19 février 2017.
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