La popularité des espaces de travail collaboratif
Au cours des dernières années, deux tendances principales ont conduit au développement des espaces de travail collaboratifs : la diminution des budgets des voyageurs d’affaires et l’avènement des nomades numériques.
Plusieurs chaines hôtelières y ont vu l’occasion de se démarquer et d’attirer une nouvelle clientèle, les milléniaux; la plus récente étant Mama Shelter. En effet, Mama Works ouvrira ses portes en juillet à Lyon dans un espace de 1 600 m² hébergeant 230 postes de travail, sept salles de réunion, des douches, une salle de sport et un studio de musique. En France, cette offre s’ajoute à celle encore toute fraîche du groupe Regus qui a inauguré le centre Spaces, le 3 avril dernier, à Paris. Mama Works proposera des abonnements flexibles plutôt que des baux classiques :
- accès quotidien ;
- bureau dédié à aire ouverte accessible en tout temps ;
- bureau privé et personnalisable pour des groupes de deux à dix personnes.
Source : Mama Shelter
La communauté mondiale des travailleurs collaboratifs s’élève à plus d’un million d’utilisateurs (1 180 000) selon le Global Coworking Survey 2017 publié par Deskmag. Face à une demande qui a presque quadruplé depuis la fin de 2014, l’offre peine à suivre, alors que l’on recensait 13 800 espaces de travail collaboratif dans le monde en début d’année contre 6 000 en fin d’année 2014. Au Québec, la première Semaine du coworking s’est déroulée du 3 au 7 avril 2017. Elle réunissait des représentants de plus de 100 espaces canadiens, dont une trentaine du Québec.
Source de l’image à la une: @Pexel
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
-Guillemin, Florian. « Mama Works : le coworking selon Mama Shelter », voyages-d-affaires.com, 18 mai 2017.
-Guillemin, Florian. « Spaces, nouveau venu dans une offre coworking parisienne en plein essor », voyages-d-affaires.com, 4 avril 2107.
Consultez notre Netiquette