COVID-19 : Les croisières
Mise à jour : 22 avril. Avec une prolongation de 100 jours des restrictions de navigation et une clientèle vulnérable, les compagnies de croisière rédigent dès maintenant leurs nouvelles mesures sanitaires. La santé et la sécurité des passagers seront au cœur des nouveaux protocoles.
Croisières annulées ou pressées de recommencer
Les compagnies de croisière gèrent les contrecoups de la pandémie au cas par cas. Les trois plus grands joueurs — Carnival, Royal Carribean et Norwegian — qui représentent 80 % de la flotte mondiale, prolongent la suspension de leurs activités. Certaines bannières de Carnival annulent leurs voyages pour l’année 2020. D’autres maintiennent leurs navires en fonction et leur équipage à bord afin de reprendre le large le plus rapidement possible.
- La CTMA annule sa saison des croisières, qui devait avoir lieu du 12 juin au 25 septembre. Cette décision s’explique notamment parce qu’une grande proportion de la clientèle est âgée de 65 ans et plus, un segment particulièrement touché par les impacts de la pandémie et qui risque de tarder encore plus que les autres à voyager à nouveau.
- Après avoir retardé la reprise de ses activités au 11 juin 2020 et mis à pied 26% de ses employés, Royal Caribbean publie la liste des premiers navires qui reprendront le large cet été.
- Le 9 avril 2020, le Centre de Contrôle et de Prévention des Maladie aux États-Unis (CDC) a prolongé les restrictions de navigation d’au moins 100 jours. Quelques jours plus tard, Cruise Radio rapporte que le CDC suggère aux compagnies de croisière d’adopter dès maintenant les nouvelles exigences sanitaires afin de reprendre le large plus rapidement.
Un futur incertain
Une épée de Damoclès flotte sur l’industrie, selon des experts. De populaires destinations comme Dubrovnik, Amsterdam et Santorini maintiennent leurs restrictions, et Fort Lauderdale prolonge l’interdiction d’accoster aux navires touristiques commerciaux. L’Organisation mondiale de la santé conseille aux personnes de 70 ans et plus de s’isoler jusqu’à nouvel ordre. La diversification des publics cibles devient une nécessité.
- Profession Voyage a organisé une conférence Web sur l’avenir de l’industrie des croisières. D’après les orateurs, « 60 % des clients reportent leurs croisières. Ils ont peur de la quarantaine et non des voyages en mer ».
- Aux États-Unis, trois clients sur quatre ont reporté en 2021 leurs croisières annulées à cause de la COVID-19.
- Princess Cruise publie les nouvelles directives sanitaires qui seront en vigueur sur toutes ses prochaines croisières.
Cultiver le goût de naviguer
Les stratégies de promotion du secteur se renouvellent en ces temps de confinement. L’heure est aux tours virtuels et aux capsules de voyages. Vingt minutes de méditation avec des membres d’équipage, une visite de nouveaux navires, un panel avec la présidence de l’entreprise, les idées ne manquent pas.
- D’autres compagnies de croisières s’adonnent aux expériences virtuelles, notamment Viking Cruise, Crystal Cruise et Royal Caribbean.
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Les organismes à suivre en tout temps
- La CLIA publie des communiqués de presse concernant le statut de l’industrie des croisières.
- Cruise Industry News détient plusieurs données stratégiques sur le secteur des croisières et rend compte quotidiennement de l’état des lieux des compagnies à travers le monde.
- Le magazine Cruise Business s’adresse aux entreprises autour du globe concernant la COVID-19.
- Cruise Critics écrit tous les jours sur les enjeux que rencontrent les acteurs concernés en ces temps de crise.
- Le gouvernement du Québec diffuse des consignes et des directives concernant les restaurants, les commerces et les endroits publics ainsi que de nombreuses indications sur la maladie à coronavirus.
- Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises.
- L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à l’intention des travailleurs et des gestionnaires.
Image à la une : Pexels
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