Tourisme d’affaires et de congrès durant la crise
Mise à jour : 22 avril. Les déplacements professionnels sont en pause, tout comme les conférences et les réunions d’affaires. Mais des acteurs de l’industrie des événements donnent un coup de main au milieu médical. Les rencontres virtuelles se professionnalisent.
À quand la reprise ?
L’avenir des voyages et des réunions d’affaires, le moment de leur reprise et les changements que la crise aura engendrés font l’objet de beaucoup de questionnements. Les activités recommenceront-elles à l’automne ? Seront-elles remplacées par des rencontres virtuelles ? Des résultats de sondages donnent certains sons de cloches.
- Une enquête du réseau PCMA réalisée auprès de 1 700 organisateurs d’événements et de fournisseurs à propos des impacts de la pandémie sur leurs opérations dévoile entre autres que :
- les événements des trois prochains mois, sauf quelques exceptions, ont été annulés ou reportés ;
- parmi ceux qui ont suspendu un événement, l’automne constitue l’un des moments les plus convoités. Mais une part égale de répondants attend d’avoir quelques indices de la reprise avant de déterminer une date ;
- quelque 70 % des répondants envisagent de créer des rencontres virtuelles pour remplacer complètement ou en partie leur événement ;
- la plupart des répondants (81 %) apporteront des changements aux éventuelles ententes contractuelles et à leurs assurances.
Source : PCMA Convene
- Des experts s’attendent à une période de 18 à 24 mois avant un retour à une vitesse de croisière pour l’industrie touristique comme pour le secteur de l’événementiel. C’est ce que prévoit Martin Soucy, PDG de l’Alliance de l’industrie touristique du Québec en regard des entreprises des différents milieux touristiques. Le directeur général de Laval Virtual, un rendez-vous international en innovation technologique qui se déroule en France, estime aussi que la reprise des voyages internationaux dans les événements nécessitera de 18 mois à 2 ans.
Des événements virtuels
Les événements virtuels remplacent ceux en face à face pour le moment. Mais ils pourraient bien occuper une place plus grande à l’avenir, même lors de la reprise, en complément des véritables rencontres. Les organisateurs de congrès se tournent vers la technologie pour trouver des moyens de créer des expériences en ligne qui susciteront un grand intérêt.
- De nombreux webinaires sur la conception de conférences en ligne sont proposés. Qu’il s’agisse d’une réunion entre quelques personnes ou d’un événement rassemblant des centaines de participants, la formule en ligne est très convoitée. Et la technologie permet de dynamiser ces rencontres avec la possibilité d’échanger avec les autres, de télécharger du contenu, de poser des questions ou encore de répondre à un sondage en direct. L’organisation ON24 suggère notamment d’intégrer des composantes interactives à l’écran.
Source : ON24.com
- Le 30 avril prochain, la firme EventMB (Skift) tiendra un événement en ligne gratuit de trois heures rassemblant plusieurs experts sur la gestion de ce type de conférence.
- L’entreprise Microsoft dévoile que tous ses événements d’affaires se dérouleront en ligne seulement jusqu’en juillet 2021.
- L’organisation Successful Meetings propose des astuces pour rentabiliser les réunions en ligne.
- Pour se préparer à la relance, MeetingsNet offre un webinaire de préparation post-crise le 27 mai prochain.
Tous ensemble
Le secteur des événements met la main à la pâte. Des centres de congrès se transforment en hôpitaux temporaires. Des organisateurs professionnels d’événements et des fournisseurs de services offrent leur expertise et partagent leurs ressources pour accommoder et être utile au personnel soignant.
- Une centaine d’entreprises en planification d’événements se regroupent et forment la coalition Live for Life. Celles-ci déploient tentes, structures éphémères, de l’équipement de protection individuelle et tout autre matériel et savoir-faire en organisation au profit de la lutte à la pandémie.
Source : Live for Life
Pour plus d’exemples, consulter le dernier bulletin sur le tourisme d’affaires et de congrès
Le Réseau de veille en tourisme partage les informations et les ressources à jour selon les secteurs d’activité ainsi que des pratiques exemplaires tirées de son exercice de veille quotidien afin d’outiller l’industrie québécoise. Abonnez-vous à l’infolettre.
Les organismes et les sites Web d’intérêt à suivre en tout temps
- L’Association internationale du transport aérien (IATA) met à jour quotidiennement les restrictions de déplacements.
- L’Organisation mondiale de la Santé a également conçu un document qui regroupe des recommandations pour l’organisation d’événements.
- La Professional Convention Management Association (PCMA), le plus grand réseau de stratèges en événementiel, a créé un site Web dédié à la COVID-19 afin de répertorier les informations les plus pertinentes pour les professionnels de l’industrie.
- Le site Web Déplacements Pros a créé un fil d’actualité qui est mis à jour quotidiennement pour le tourisme d’affaires.
- L’Alliance de l’industrie touristique du Québec publie les informations à jour à l’intention des travailleurs, des entrepreneurs et des gestionnaires de l’industrie touristique québécoise.
- Le gouvernement du Québec indique l’avancement de la situation québécoise quant à la crise de la COVID-19. On y trouve aussi les programmes publics d’aide aux organisations.
- Le gouvernement du Canada met à jour la réponse du Canada ainsi que les mesures et les programmes de soutien financier aux entreprises. Il diffuse des renseignements quant aux déplacements vers des pays étrangers et des recommandations pour encadrer les rassemblements de masse.
Autres sites à suivre
- Le blogue Business Travel News diffuse des nouvelles en continu à propos de l’impact de la COVID-19 sur l’industrie.
- La Global Business Travel Association (GBTA) effectue des sondages éclair auprès de ses membres pour mesurer l’impact de la maladie à coronavirus 2019 sur les déplacements d’affaires.
- Northstar Meetings Group recense les événements reportés, annulés ou virtuels, partout dans le monde.
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Consultez notre Netiquette