Retour

Retour
Analyses - 28 juin 2021

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

juin 2021

Recherche

L
Imprimer Tourismexpress,

Extraits de l’allocution de Martin Roy – lancement de la campagne RÉMI

Ça y est! 25 longs mois après le dernier lancement de saison qu’on a fait au parc Jeanne-Mance, en 2019, dans le cadre du Festival Go Vélo Montréal et du Tour la Nuit, on marque enfin à nouveau le coup d’envoi d’une saison au Québec. Une saison différente, mais à coup sûr une saison qui fera du bien!

L’intégralité de ce contenu provient de TourismExpress.

Dans les fenêtres du Zoom qui nous sert de liant social depuis plus d’un an se trouve aujourd’hui la plupart des dirigeants des 28 membres actifs du RÉMI et des 6 membres affiliés. C’est un groupe qui sort de la pandémie uni et solidaire.

S’il y a beaucoup à dire – ou à écrire – sur la pandémie telle que l’ont vécue durement les festivals et événements partout dans le monde, une chose est certaine : le fait de l’avoir vécue ici ensemble, au sein de la famille qu’est devenue le RÉMI, a certainement procuré un peu de réconfort.

[…]

PERMETTEZ-MOI DE DONNER QUELQUES DÉTAILS SUR LA SAISON 2021 QUI COMMENCE :

D’abord, dès vendredi, les règles sanitaires changeront afin de permettre une capacité de 3 500 personnes assises sans obligation de sections distinctes. Il sera possible d’accueillir jusqu’à 3 500 festivaliers debout (ou assis sans places fixes) sur un site, en autant que cela se fasse par l’addition de sections indépendantes contenant chacune jusqu’à 250 personnes au maximum et prévoyant que chaque « bulle » dispose d’assez d’espace pour maintenir une distanciation adéquate. On pourra également multiplier les sites comptant 3 500 participants, en autant qu’ils soient éloignés de 500 m.

Avant d’aller plus loin, je salue au passage les équipes qui, pour diverses raisons, n’ont pu mettre en place leur événement et nous disent à l’année prochaine. À Tremblant, vous le savez, le Festival de Blues et Les Rythmes de Tremblant ont été annulés. On se dit aussi à l’année prochaine du côté des Grands Feux Loto-Québec, à Québec. Vous avez tous notre soutien, notre empathie. J’avais aussi dans mon texte OSHEAGA, mais la bonne nouvelle, c’est qu’on vient de me confirmer que l’événement va faire quelque chose cet automne. Je n’en dirai pas plus, mais c’est la petite bombe que je lance, ça vient de m’être dit et on m’autorise à vous le dire.

Calendrier festivals et evenements

Cliquez ici pour agrandir le tableau

SANS ALLER DANS LE DÉTAIL DE CHACUNE DES PROGRAMMATIONS, PRENONS NOTE DE QUELQUES ÉLÉMENTS :

Normalement, notre saison commence avec le Piknic Électronik autour de la Fête des Patriotes et ça se poursuit jusqu’à à St-Tite, en septembre, avec un petit sursaut cinématographique au FNC, le mois suivant.

Cette fois, notre saison estivale s’étale exceptionnellement à compter du FestiVoix de Trois-Rivières cette semaine et ça finira, non pas à St-Tite, ou non pas qu’à St-Tite en septembre, mais aussi à Montréal, avec un gros bang, un doublé, avec le retour des Francos puis du Festival international de Jazz de Montréal. Un gros bang littéralement aussi avec ce feu d’artifice qui sera présenté par l’International des Feux Loto-Québec à la Fête du Travail.

Dans ces 3 derniers cas, ce sont des changements de dates à signaler. Changement de date aussi à Go Vélo Montréal, qui a comme vous le savez déplacé son événement de la fin mai à la fin août.

Après le FestiVoix donc, ce vendredi, il y aura très bientôt aussi le retour de Piknic Électronik – surveillez les annonces, elles sont imminentes – et de Montréal complètement cirque, tous deux dans des formules différentes.

En juillet, ce sera aussi le retour du Festival d’été de Québec, qui a déjà annoncé les détails de son édition pas comme les autres qui se décline en plusieurs volets, dont certains seront présentés sur tout le mois. Et quand se terminera le FEQ, c’est ComediaHa qui animera la ville de Québec, du 28 juillet au 28 août avec des spectacles en personne gratuits.

Cliquez ici pour lire la suite

Cet article a été fourni par TourismExpress.

Consultez notre Netiquette