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Analyses - 12 juillet 2021

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Tourisme d’Affaires Québec — AGA 2021 : Refonte majeure des Règlements pour accueillir organisateurs et fournisseurs

Tourisme Affaires Québec tenait le 9 juillet dernier son assemblée générale annuelle par vidéoconférence. Dans le cadre de cette réunion des membres, le président, monsieur Steeve Gagné, a présenté les administrateurs pour la prochaine année.

L’intégralité de ce contenu provient de TourismExpress.

Le conseil d’administration sera ainsi formé des personnes suivantes :

Officiers :
Président : Steeve Gagné, Corporation de développement économique de Victoriaville
Vice-président : Martin Lévesque, Hôtel Universel de Rivière-du-Loup
Trésorière : Nancy Lambert, Saint-Hyacinthe Technopole
Secrétaire : Christianne Lambert, Le Petit Manoir du Casino de Charlevoix

Administratrices :
Marjolaine de Sa, Association hôtelière de la région de Québec (AHRQ)
Caroline Leclerc, Promotion Saguenay
Andrée-Anne Proulx, Tourisme Laval
Caroline Synnott, Domaine Château Bromont

UNE REFONTE MAJEURE DES RÈGLEMENTS GÉNÉRAUX

Dans le cadre de cette assemblée, les membres ont ratifié une révision en profondeur des règlements généraux qui permettent désormais l’ajout de nouvelles catégories de membres. Ainsi, outre les destinations touristiques et les sites événementiels déjà présents (hôtels, centres de congrès et salles multifonctions), s’ajoutent les types d’entreprises suivants :

Organisateurs : Font notamment partie de cette catégorie les sociétés par actions, les associations de professionnels, de salariés ou d’entreprises personnifiées, les gouvernements, les agences événementielles ou de gestion d’associations et les associations sportives.

Fournisseurs : Font notamment partie de cette catégorie les locateurs d’équipement audiovisuel et de matériel scénique, les locateurs de mobilier et d’accessoires, les locateurs de kiosques, les promoteurs d’expositions, de salons ou de foires commerciales, les agences d’animation, les fleuristes ou les traiteurs.

Membres associés (sans droit de vote) : Font partie de cette catégorie les étudiants.es en tourisme et les travailleurs autonomes œuvrant en tourisme d’affaires.

CITATIONS

« Cette refonte importante de nos Règlements s’inscrit dans notre volonté de fédérer et de regrouper sous une même enseigne l’ensemble des entreprises qui composent l’écosystème du tourisme d’affaires. La force du nombre nous permettra notamment de mieux concerter les actions et de parler d’une voix forte pour défendre les intérêts de notre secteur. » – Steeve Gagné, président

« Notre vision de l’Association consiste à faire converger les forces vives en tourisme d’affaires afin de maximiser les synergies entre les différents acteurs. Pour ce faire, nous concevons actuellement une offre de services adaptée aux besoins des diverses clientèles. À l’aube du 40e anniversaire de notre fondation, nous sommes fiers de réunir pour la première fois les sites événementiels, les organismes de promotion et de développement, les organisateurs et les fournisseurs sous un même toit. » – Gilber Paquette, directeur général

LE TOURISME D’AFFAIRES COMME MOTEUR ÉCONOMIQUE

L’industrie génère annuellement 664 M$ en dépenses directes[1] par l’organisation de près de 3450 événements d’affaires à travers la province. Le secteur employait avant la crise près de 27 000 personnes, contribuant ainsi à la vitalité économique et sociale du Québec.

Cet article a été fourni par TourismExpress.

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