Trois tendances en plein air pour s’inspirer
Hébergements éclatés, circuits thématiques, clientèles connectées : le plein air est plus que jamais branché sur les désirs de ses adeptes.
Hébergements insolites et lieux non conventionnels
En 2018, une analyse du Réseau de veille en tourisme faisait remarquer une montée des hébergements de plein air immersifs. Cette tendance a pris un virage insolite et épars avec un éclatement de l’offre. La naissance d’initiatives québécoises comme l’hôtel nomade UNIQ et le refuge vitré situé dans l’enclot des loups du Parc Oméga, pour n’en citer que quelques-unes, démontre cette tangente vers des lieux hors du commun.
Source : UNIQ
Mobilité convoitée
Les voyageurs québécois interrogés en décembre 2021 par la Chaire de tourisme Transat ont exprimé un intérêt significatif envers les chalets en nature (68 %) et les campings non traditionnels (45 %) pour un prochain séjour. Autour du tiers des sondés s’intéressent à la caravane/motorisé et au van aménagé. Il s’agit là d’un engouement certain pour les hébergements mobiles chez les habitants de la Belle Province.
En 2021, l’entreprise VanLife MTL a doublé son parc de véhicules récréatifs en location. Dans une entrevue avec le Réseau de veille en tourisme, la co-fondatrice de Terego — une application qui permet aux producteurs agricoles d’accueillir les amateurs de vanlife sur leur site — confiait également qu’elle remarquait une importante hausse de la demande. À ses débuts en 2017, son organisation comptait 300 membres voyageurs, alors que la saison de 2021 s’est conclue avec plus de 5000 inscrits. Terego dénombre plus de 200 entreprises désireuses de se convertir en hôtes au Québec.
Source : Terego
Dans le même ordre d’idées, en Finlande, le Café Bar Pesula a commencé à offrir aux campeurs la possibilité de stationner leur véhicule ainsi que l’accès à l’électricité et à des toilettes chimiques pour 24 heures, en échange de 15 euros. Elle invite également les vanlifers à profiter d’un déjeuner dans leur établissement.
Multiplication de circuits spécialisés
Depuis 2020, les fournisseurs de matériel de plein air ont peine à répondre à la demande. Selon un rapport de la firme 360 Research Reports, cette ruée vers ce type d’équipement se poursuivra au moins jusqu’en 2026.
Ces signaux montrent l’apparition d’adeptes autonomes et équipés, néophytes ou expérimentés, qui recherchent de nouveaux endroits pour pratiquer leurs activités. Certaines destinations ont saisi l’occasion de les attirer par des itinéraires singuliers.
- La Norvège a récemment inauguré une route balisée où les pagayeurs peuvent naviguer sur un réseau de sentiers fluviaux de plus de 600 km. En complément, des cartes illustrent sous forme d’icônes les informations nécessaires à l’organisation de courts séjours ou de longs périples.
- Aux États-Unis, le US Bicycle Route System, un réseau cyclable à travers le pays, a ajouté 18 routes dédiées aux vélos dans cinq États. Cette adjonction de plus de 4 600 km traverse des lieux emblématiques comme le littoral de l’Ouest et les forêts de Redwood. Une carte interactive informe les cyclistes sur les précautions à prendre et les services offerts sur chaque itinéraire.
Source : Lonely Planet
- La Finlande a publié un circuit court qui mise sur « la thérapie des couleurs ». L’initiative regroupe 16 attraits naturels et patrimoniaux aux teintes vibrantes à visiter durant la saison automnale.
Source : Metsähallitus
- En Italie, les amateurs de longue randonnée pourront jouir d’un terrain de jeu de plus de 7 000 km, avec l’inauguration d’un projet de sentiers qui vise à connecter les 25 parcs nationaux du pays.
Source : BBC travel
Technologies et autonomie des visiteurs
La forte popularité du plein air provoque une importante fréquentation des sites naturels. Pour éviter les fermetures, plusieurs gestionnaires ont tenté, entre autres, de gérer l’achalandage avec des stratégies numériques (plateforme de réservation, comptage, bornes, etc.).
Comme le Connected Communities Research Lab l’illustre dans son rapport Smart Parks, l’adoption de technologies — comme des applications ou des objets connectés — par des territoires protégés atteint un niveau optimal lorsque les données sont collectées, rassemblées et surtout, partagées avec les clientèles.
Dans cet ordre d’idées, les initiatives numériques qui émergent visent une certaine autonomie des visiteurs. Cette approche mise sur l’implantation de processus et d’outils qui influencent le comportement des utilisateurs pour gérer les flux de manière plus organique.
En Finlande, des chercheurs ont testé une application destinée à mieux informer les visiteurs du parc national de Nuuksio afin de les répartir naturellement sur les lieux. Elle montre par exemple l’affluence dans les stationnements, les horaires des autobus en temps réel ainsi que les installations d’intérêt du site. Les statistiques d’utilisation (plus fortes durant les périodes de haute fréquentation) ainsi que les premières rétroactions reçues quant à l’expérience sur place suggèrent qu’un service d’information en direct peut modifier les flux.
D’autres initiatives de la sorte ont vu le jour en 2021, telles que :
- l’application GPS Waze, qui propose des itinéraires alternatifs lorsque l’achalandage de la destination est élevé;
- la Heat Map, qui illustre où se trouvent les grands centres d’achalandage;
- l’application Affluences qui informe aussi en temps réel sur le niveau d’achalandage d’attractions prisées, tant les musées que les magasins populaires.
En 2022, le secteur du plein air devrait être marqué par des expériences qui réinventent les lieux de pratique et qui assurent une autonomie des clientèles par une structuration de l’offre et par le partage d’informations.
Suivrez-vous le courant?
Image à la une : Photo Nic de Unsplash
Vous désirez diffuser cet article ? Voir notre politique de diffusion ›
Source(s)
- Bell, Jonathan. « The travel trailer has reached new levels of sophistication », Wallpaper, article en ligne, 2021, consulté le 31 janvier 2022.
- Bell, Jonathan « Airbnb is reshaping itself for a fast-changing future », Wallpaper, article en ligne, 2021, consulté le 16 novembre 2021.
- Brady, Sacha. « Explore 5 US states by bike with these newly designated routes », Lonely Planet, article en ligne, 2021, consulté le 31 janvier 2022.
- Caillou, Annabelle. « La “vanlife” a le vent dans les voiles », Le Devoir, article en ligne, 2021, consulté le 31 janvier 2022.
- Chaire de tourisme Transat. Enquête en ligne menée du 1er au 6 décembre 2021 auprès de 1 206 voyageurs québécois âgés de 18 à 74 ans.
- Connected Communities Research Lab. « Smart Parks », rapport, École de gestion de l’Université de Lancaster, 2019. Consulté le 28 janvier 2022.
- Farooqui, Salmaan. « Outdoor retailers struggle to keep up with demand for camping equipment ahead of second COVID-19 summer », The Globe and Mail, article en ligne, 2021, consulté le 31 janvier 2022.
- Ford, Brody. « National Parks Are So Crowded That Congress Is Getting Involved », article, Bloomberg, juillet 2021. Consulté le 28 janvier 2022.
- Pihlajamaa, O., Heino, I., & Kuisma, S. « Nudging towards sustainable mobility behaviour in nature destinations: Parkkihaukka mobile information service », ITS European Congress. Brainport, Netherlands, 2019.
- Ministère chargé des sports. « Le développement maîtrisé des sports de nature, une politique de terrain », page Web, Gouvernement français, 2021, consulté le 31 janvier 2022.
Consultez notre Netiquette