Retour

Retour
Analyses - 20 mai 2004

Filtres

Filtres

Type de contenu

Tous les types

Thématique

Toutes les thématiq...

Analyste

Tous les analystes

Chronologie

mai 2004

Recherche

L
Imprimer Marketing, Technologies,

L’industrie du tourisme se dote d’un «dot-travel»

Après le .com et le .ca, voici maintenant le «.travel» sur Internet. Lors du dernier sommet du World Travel & Tourism Council (WTTC) tenu au Qatar, une coalition touristique annonçait que les exploitants devraient bénéficier, dès août 2004, d’un domaine Web dédié. Les acteurs oeuvrant dans l’industrie pourront faire la demande d’enregistrement de leur adresse Internet et obtenir l’extension «.travel»

À la différence des .com ou de la plupart des autres domaines, la classification des sites à l’intérieur du domaine se fera sous la forme d’un annuaire avec des répertoires, à l’image de ce que propose l’indexation du portail Yahoo!. Les organisations intéressées à s’y inscrire devront fournir le profil de l’entreprise et le détail de leurs activités. Il s’agit d’une initiative de la Travel Partnership Corporation (TTPC), une coalition regroupant plusieurs décideurs de l’industrie, dont le président du WTTC et le vice-président de l’IATA.

L’arborescence du domaine «.travel» se divisera en plusieurs catégories, ce qui facilitera son référencement. Le TTPC estime à plus de 500 000 le nombre d’organisations qui se prévaudront d’une adresse «.travel». Ainsi, Expedia.com pourra également s’afficher en tant que Expedia.travel. Jusqu’à maintenant, le fil conducteur des sites touristiques sur Internet reste associé à un lieu géographique, à un secteur ou à un fournisseur de services. Un domaine dédié et facilement repérable permettra de faire converger les sites vers un intérêt commun: le tourisme.

Un positionnement clair

Sur le plan de la commercialisation et de la reconnaissance internationale, une telle uniformisation peut certainement s’avérer profitable aux éventuels adhérents. Le terme travel jouit d’une universalité certaine et son utilisation élargie sur Internet aura pour effet de créer un branding fort dont le secteur pourra tirer profit. Un contrôle exercé selon des critères d’application aura l’avantage de limiter les candidatures non désirables ou non représentatives de l’industrie. Le vocable travel comporte également l’intérêt d’être vendeur et surtout très facile à retenir à l’intérieur d’une adresse Internet. On peut s’attendre à ce que le «.travel» soit, pour les entreprises, un très bon générateur de trafic sur le Web.

Lors d’une première tentative en 2000, l’IATA avait échoué à obtenir un nom de domaine dédié aux voyages. L’échec s’expliquait en partie par l’opposition de certains secteurs, dont les agences de voyages, qui craignaient que les transporteurs aériens n’exercent un contrôle sur les détenteurs potentiels du privilège. C’est le conseil d’administration du TTCP qui aura le mandat de déterminer la tarification, les critères d’admissibilité, la sélection parmi les demandes d’adresses, et d’assurer les communications et la gestion d’éventuels conflits. La création d’un moteur de recherche spécifiquement dédié au répertoire des «.travel» est également prévue.

Bénéfices pour le Québec

Les avantages de ce nouveau domaine s’appliquent évidemment aux organisations québécoises. L’uniformisation linguistique du suffixe présente, sans ambiguïté, la sphère d’activités de son adhérent. Sans quoi, les entreprises du Québec doivent utiliser le .com, parfois trop généraliste, ou encore le .ca qui, trop souvent, manque d’identité sur la scène internationale.

L’ICANN (Internet Corporation for the Assignment of Names and Numbers) est l’organisme officiel de gestion et d’attribution de nouveaux noms de domaine au niveau international. En mars 2003, huit nouveaux noms de domaine lui ont été proposés, parmi lesquels «.travel» pour les sites de voyages et de tourisme. Une seconde phase de procédure d’approbation est prévue afin de compléter le processus d’ici la fin de l’année 2004.

– Domain News. «New Bid For Dot-Travel As Net Address», [www.domainsmagazine.com], 24 mars 2004.
– Browne, David.«New domain for travel trade likely this year», Travelmole [www.travelmole.com], 10 mai 2004.
– Verrastro, Nick. «Dot-Travel Site for Agents», New.net [www.new.net], 15 septembre 2003.

Consultez notre Netiquette